Nouveau !

tuile_telephones_1.jpg

Gratuiciels

Un gratuiciel (freeware) est un logiciel mis gratuitement à disposition par son créateur.

Système d'exploitation

Ubuntu :

Ubuntu est une distribution GNU/Linux qui réunit stabilité et convivialitéaux professionnels, débutants ou confirmés qui souhaitent disposer d'un système d'exploitation libre et sécurisé.

 Ubuntu. UbuntuLa distribution Ubuntuesprit Ubuntu au monde logiciel.

Le monde de audio et de la vidéo numérique est à vous !
Exploitez pleinement Internet
Tous les outils de graphisme à votre disposition
Une suite bureautique reconnue et compatible

Debian :

Le projet Debian est une association d'individus qui ont pour cause commune de créer un système d'exploitation libre. Ce système d'exploitation que nous avons créé est appelé Debian. Un système d'exploitation est l'ensemble des programmes et utilitaires de base qui permettent de faire fonctionner votre ordinateur. Au ur d'un système d'exploitation se trouve le noyau. Le noyau est le programme le plus fondamental sur l'ordinateur, il fait toute la gestion de base des ressources et vous permet de lancer d'autres programmes. Les systèmes Debian utilisent actuellement le noyau Linux ou le noyau FreeBSD. Linux est un logiciel initié par Linus Torvalds et développé par des milliers de programmeurs de par le monde. FreeBSD est un système d'exploitation comprenant un noyau et d'autres logiciels. Cependant, un travail est en cours pour donner d'autres noyaux à Debian, principalement Hurd. Hurd est une collection de serveurs qui fonctionnent au-dessus d'un micronoyau (tel que Mach) pour implémenter différentes fonctionnalités. Hurd est un logiciel libre produit par le projet GNU. Une grande partie des utilitaires de base qui constituent le système d'exploitation vient du projet GNU ; d'où les noms : GNU/Linux, GNU/kFreeBSD et GNU/Hurd. Ces utilitaires sont libres eux aussi. Bien sûr, ce que veulent les gens ce sont des logiciels applicatifs : des logiciels pour les aider à faire ce qu'ils souhaitent faire, depuis l'édition de documents jusqu'à la gestion d'une entreprise en passant par les jeux et la réalisation d'autres logiciels. Debian est fourni avec plus de 29000 paquets (des logiciels précompilés mis dans un format sympathique pour une installation facile sur votre machine) — tout cela libre. C'est un peu comme une tour. À la base, le noyau, au-dessus les utilitaires fondamentaux, puis tous les logiciels que vous lancez sur l'ordinateur et au sommet de la tour, Debian — qui organise soigneusement l'ensemble afin que tout puisse fonctionner correctement.

Graphisme

Faststone Viewer :

Navigateur visionneuse d’image et avec un explorateur Windows inclus
Support de nombreux formats d’images populaires
Image en plein écran avec possibilité de la faire défiler à l’aide d’une “main” à l’écran
Options de suppression des yeux rouges
Effets variés (couleur, effets spéciaux d’encadrement, d’annotation, d’ombre, etc.)
Outils de modification d’image : redimensionner / resample, rotation / culture, flip, netteté / flou, luminosité / contraste, etc
Onze algorithmes de ré-échantillonnage à utiliser lors du redimensionnement des images
Possibilité de dessiner sur l’image, lignes, écriture, etc.
Affichage de l’histogramme avec fonction compteur de couleur
Comparer les images côte à côte (jusqu’à 4 à la fois)
Prise en charge métadonnées EXIF
Traitement par lots pour convertir / renommer des collections d’images
Création de diaporamas avec plus de 150 effets de transition et soutenir la musique (MP3, WMA, WAV …)
Faire directement de vos images des pièces jointes pour les envoyer par courrier électronique
Capture d’écran
Version portable du programme qui peut être exécuté à partir d’un périphérique de stockage amovible
Et beaucoup plus …
Source article : http://desgeeksetdeslettres.com/software-freeware/comparatif-quel-logiciel-gratuit-pour-redimensionner-vos-photos-en-masse#ixzz3LhwAK74s

 

GIMP :

The GIMP est un programme de création graphique et de retouche photo très puissant. Il comporte l'ensemble des outils nécessaires à la création de dessins ainsi que tous les filtres pour corriger et améliorer un cliché. The GIMP peut être utilisé par des utilisateurs de niveaux variés comme un programme de peinture, un programme de retouche photo avancé, un système de traitement par lots, un convertisseur de formats, etc.r

Navigateur Internet

FIREFOX :

Mozilla Firefox est un navigateur Internet disposant de nombreux avantages face à ses concurrents. C'est une solution alternative sérieuse à Internet Explorer, parfaitement adaptée à l'utilisation dans un cadre professionnel ou personnel.
L'un des principaux avantages de Firefox est sans aucun doute sa sécurité accrue. Il devient, par exemple, impossible pour un site d'exécuter un programme sans votre autorisation ! Les changements de pages d'accueil, les barres d'outils installées à votre insu,... toutes ces intrusions gênantes sont impossibles avec Firefox ! Vient ensuite, la rapidité avec laquelle le navigateur affiche les pages des sites, Firefox vous fera redécouvrir le Web ! Le moteur de rendu des pages utilisé, Gecko, est conforme aux normes et standards existant sur le Web. Ceci garanti une compatibilité maximale avec les sites convenablement programmés. Grâce à la mise à disposition de plugins, tels que Flash ou Java par exemple, vous ne rencontrerez donc aucun problème avec les sites utilisant ces technologies.
L'une des autres fonctionnalités qui changera votre manière de naviguer sur Internet est l'utilisation des onglets pour ouvrir de nouvelles pages. Vous n'utilisez qu'une seule fenêtre de navigation, afin de ne pas encombrer la barre de tâche de Windows. Toutes les pages que vous consultez peuvent ainsi être rassemblées dans une seule et unique barre au sein de Firefox.
Enfin, pour augmenter votre confort de navigation Firefox est équipé d'un bloqueur de pop-up empêchant un site d'ouvrir une fenêtre lors du chargement de la page.

Bureautique

OPEN OFFICE (32bits) :

Une véritable suite bureautique – une simple installation, créez/ouvrez n'importe quel type de document à partir de n'importe quelle application, un système d'aide commun (à la fois sensitive au contexte et tutorielle), les outils de langue sont disponibles à travers tous les modules, 'vous l'apprenez une fois, vous l'appliquez partout'. Une interface familière pour les personnes habituées aux suites bureautiques communes. Des menus, des raccourcis claviers, des barres d'états, des barres d'outils configurables par l'utilisateur. Des APIs communes pour les programmeurs. Les documents sont gérés en XML compressés pour une occupation minimisée de l'espace disque et une ouverture maximale. Des Filtres pour Microsoft Word 6, 95, 97, 2000, XP ; DocBook ; EMR ; EPS ; Mac PICT ; Windows Metafile / Bitmap ; GIF ; JPEG ; PBM ; Kodak Photo CD ; PNG ; Adobe Photoshop ; Targa ; TIFF ; HTML ; MathML ; text. Un module Math pour écrire vos formules mathématiques. Un langage de macro complet basé sur le basic utilisant une API publique. Un kit de développement documenté, le SDK, est fourni permettant l'accès aux fonctions de la suite par de nombreux langages (Java, Python...). Une suite multiplateforme pour des environnements hétérogènes : Windows toutes versions sauf 95, Linux, Solaris, Linux PPC, Mac OS X (X11), FreeBSD.

Maintenance

CCleaner :

Ce logiciel sert à nettoyer le système.
Le logiciel retire les fichiers inutilisés de vos disques durs, les raccourcis sans cible, les contrôles ActiveX, les fichiers d’aide, les entrées dans le registre, etc. afin de libérer de l’espace et améliorer le chargement de Windows. CCleaner est également en mesure d’effacer toute trace de vos navigations sur le Web en quelques secondes. L’application supprime les fichiers temporaires, l’historique des sites visités, les cookies, les formulaires, etc. CCleaner prend en charge Internet Explorer, Opera et Mozilla Firefox. Enfin, le programme peut supprimer les documents temporaires de nombreuses applications, tels que eMule, KaZaA, Google Toolbar, Office, Nero, Acrobat, WinRAR, etc.

Anti Spyware

Spybot :

Un grand nombre d'entre vous connaissent le fameux AdAware qui permet de se débarrasser des logiciels espions, Spybot - Search & Destroy en est un concurrent direct, intégralement gratuit. Il propose la recherche dans la base de registre et dans l'arborescence des fichiers des éléments considérés comme sensibles. La plupart de ceux-ci sont commentés (en anglais malheureusement) ce qui facilite la prise de décision ("je supprime" ou "je garde"). Non content de détecter les logiciels espions (spyware), Spybot - Search & Destroy s'occupe aussi des cookies, des chevaux de troie (trojans), des kits de connexion installés à votre insu, des enregistreurs d'activité (keyloggers), etc. Il est possible d'exclure de la suppression des éléments qui vous sont utiles.

Plug In

Adobe Flash Player :

Adobe propose aux utilisateurs de tester la version beta de son prochain Adobe Flash Player. L'application reprend les fonctionnalités de la version stable et en ajoute de nouvelles, notamment une fonction d'analyse vidéo qui permet de récupérer facilement des données telles que la méthode de distribution, la portée de l'audience ou encore le nombre de lecture de la vidéo. Adobe Flash Player intègre également un filtre d'annulation de l'écho pour les applicatifs de collaboration en temps réel. Adobe Flash Player s'interface aussi avec les paramètres de navigation privée des navigateurs. Enfin, cette pré version s'intègre au panneau de configuration du système.

Lecture de PDF :

Adobe Reader :

Adobe Reader est un logiciel qui permet de visualiser et d'imprimer des fichiers PDF (Portable Document Format). Adobe Reader X permet également de remplir et de soumettre des formulaires PDF en ligne. 
Cette nouvelle version propose quelques nouveautés : visualisation et interaction améliorée pour les fichiers contenant des éléments de formulaires, de graphiques, d'emails, de vidéos, etc., possibilité d'intégrer des notes à partager avec les autres utilisateurs du document, sécurité renforcée lors de la lecture de fichiers PDF.