AlmaLinux : une distribution pour remplacer CentOS ?

Depuis que Red Hat a annoncé sa décision de ne plus soutenir la distribution Linux CentOS et d'en faire une distribution 'bêta' de RHEL, la communauté est en émoi. C'est peu dire que les administrateurs système qui s'appuyaient sur CentOS sont en colère.Toutefois, une nouvelle distribution, AlmaLinux, pourrait apporter une solution à cette situation.

AlmaLinux devrait être disponible au cours du premier trimestre 2021. Il s'agit d'un nouveau fork de RHEL réalisé par l'équipe de CloudLinux, mais qui sera détenue et gouvernée par la communauté. AlmaLinux bénéficiera d'un parrainage annuel d'un million de dollars de CloudLinux Inc.

CloudLinux explique : Pourquoi «Alma» ? Chez CloudLinux, nous avons bénéficié des efforts dévoués et nourriciers de la communauté Linux - comme beaucoup d'autres qui bénéficient du système d'exploitation Linux. Cette communauté est l'âme de Linux - et dans l'esprit d'une communauté dédiée, nous avons décidé d'appeler notre nouvelle distribution Alma: un mot latin pour l'âme.

AlmaLinux est présenté comme étant un système d'exploitation serveur de niveau entreprise, une distribution Linux stable avec des versions régulières accompagnées de longues fenêtres de support, sur lequel on peut compter pour exécuter les charges de travail critiques. Le passage de CentOS à AlmaLinux est annoncé comme étant facile, avec 'une seule commande'.

Catégorie actualité: 
Image actualité AMP: