iOS 14 : Swift reste marginal

Le développeur Timac a posté un très intéressant article sur les langages utilisés par Apple pour développer iOS, et ce, depuis la version 1. Si au départ, le système possédait 184 binaires, aujourd’hui ce sont +4100 qui sont présents ! Les équipes d’Apple utilisent plusieurs langages : Objective-C, le langage historique de NeXT puis de MacOS X dont est issu iOS, Swift, le petit nouveau et aussi du C et C++. Timac a développé des outils pour pouvoir détecter les différents langages. 

Il en ressort que iOS 14 reste majoritairement en Objective-C (88 %). C++ est utilisé dans 17 % des binaires et codes, Swift est à égalité avec C, 8 %. On constate que l’usage de C++ a tendance à grossir. Il est fortement utilisé dans les basses couches de l’OS et notamment pour ce qui est matériel. 

Pourquoi Swift reste peu présent ? Il est impossible de réécrire un OS tel que iOS en quelques mois avec un nouveau langage. Si les nouveaux services sont en Swift, retirer Objective-C des composants historiques d’iOS prend beaucoup de temps. Objective-C est là pour longtemps, peut-être 10 ans ! C++ et C s’expliquent par la nécessité d’être très bas niveau quand on s’attaque au matériel, à l’audio, à la caméra, etc. Ce sont de puissants algos qui sont utilisés pour gérer les capteurs. L’usage des SoC internes, et notamment les coeurs CPU (haute performance et lent) nécessitent un langage de bas niveau pour pouvoir les utiliser. 

Source : https://blog.timac.org/2020/1019-evolution-of-the-programming-languages-from-iphone-os-to-ios-14/

Catégorie actualité: 
Image actualité AMP: