Power Platform : la plateforme low-code de Microsoft

Que faire si vous avez besoin de solutions technologiques pour gérer votre entreprise, mais vous n’avez pas les moyens d’embaucher un CTO ou des développeurs ? Vous avez par exemple besoin d’un site web pour votre entreprise, un système de gestion des stocks et un système pour répondre aux questions des clients. Dans ce cas, jetez un coup d’œil à Power Platform, la plateforme d’applications low-code de Microsoft.

Présentation de Power Platform

Power Platform est une platform de création d’applications que vous pouvez utiliser quelle que soit la quantité de code que vous voulez écrire. Elle est composée de quatre éléments principaux :

  • Power Apps = création d’applications Android et iOS low-code
  • Power Automate = automatisation des processus métier et automatisation robotisée des processus (RPA)
  • Power Virtual Agent = chatbots low-code 
  • Power BI = visualisation des données low-code

Tout ceci s’exécute sur la plateforme de données sécurisée DataFlex.

Notre histoire

L’histoire suivante est véridique, j’ai ici simplement modifié les noms des personnes. Je vais vous parler d’une boutique de mode haut de gamme qui s’appelle French Seams. Leur objectif est de bousculer l’industrie de la mode non éthique en produisant uniquement à la commande, le vêtement à la taille demandée par le client. Les gérants de la boutique travaillent avec des artisans experts bien rémunérés partout dans le monde pour produire des vêtements fabriqués pour chaque client, sans inventaire inutile.

C’est l’industrie de la mode moderne. Cette entreprise opère principalement en ligne, via des rendez-vous privés et des boutiques éphémères un peu partout en Europe occidentale. 

Ses deux fondateurs ne sont pas des développeurs. L’un est un génie des finances qui a fait ses études en école de commerce, l’autre est une styliste née qui a commencé à coudre et à réaliser des créations lorsqu'elle était enfant. Ils maîtrisent le processus de création de leurs vêtements haut de gamme et les finances de l’entreprise. Ils ne savent en revanche pas comment gérer le côté tech du business sans recruter quelqu’un, ce qu’ils n’ont pas les moyens de faire.

Une de leurs connaissances qui travaille en startup leur parle des solutions no-code / low-code de Power Platform.

Curieuse, notre styliste commence à investiguer l’offre. Elle se rend sur make.powerapps.com

Elle remarque immédiatement qu’elle pourra facilement comprendre le fonctionnement de Power Apps, qui lui permettra de créer une application métier pour son iPhone et les téléphones Android de ses tailleurs. Elle voit quelques modèles prédéfinis et en trouve un qui l'aidera à suivre l'inventaire de leur marchandise.

Avec un simple glisser-déposer, elle peut activer le suivi de l’inventaire de sa marque, et y connecter le fichier Excel que son partenaire commercial (et expert en feuilles de calcul) ne voudrait surtout pas abandonner.

Elle peut voir le détail de chaque commande client dans l’application : les mesures, le nom du tailleur qui gère la commande, l’étape de la commande et la date prévue d’expédition. Elle peut aussi voir les avis des clients et les photos qu’ils partagent. Quand un nouveau tailleur rejoint l’équipe, elle peut facilement lui partager l’application pour qu’il puisse se mettre au travail sans perdre de temps.

Notre styliste a un problème de tissus, dans le sens où elle ne peut pas s’empêcher d’en acheter toujours plus. Elle se promène à Montmartre tous les samedis et se rend dans des boutiques de textiles qui proposent aux femmes musulmanes des foulards en soie aux motifs étonnants.  

Il n’est pas rare qu’elle achète jusqu’à 50 mètres de soie en une seule visite et son équipe doit suivre chacune de ses factures pour s’assurer de pouvoir justifier ces dépenses aux impôts. Elle découvre la fonctionnalité de traitement de formulaires dans l’AI Builder. Elle n’a qu’à prendre une photo de sa facture avec son téléphone. Elle peut ensuite automatiser le processus de « lecture » du nom de la boutique, de la date et du montant d’achat du tissu, qui sont automatiquement enregistrés dans sa feuille de calcul, via AI Builder et Power Automate.

Le partenaire financier de notre styliste est très intéressé par le suivi des ventes. Quelles tenues fonctionnent particulièrement bien cet été ? Peut-on réaliser une silhouette similaire dans un tissu différent pour l’automne ? L’équipe peut utiliser rapidement Power BI pour répondre à toutes ces questions et créer des rapports de ventes, une fois encore à partir du fichier Excel qu’ils utilisent déjà. Ces rapports peuvent être intégrés dans leur Power Apps ou peuvent être exécutés de manière autonome en local.

Le nombre de clients de French Seams bondit durant leur seconde année. Le bouche-à-oreille fonctionne et ils commencent à recevoir par e-mail un grand nombre de questions de leurs clients. Les deux fondateurs travaillent sans relâche pour satisfaire les commandes et peinent à répondre dans un temps satisfaisant aux questions des clients.

Est-ce que Power Platform peut les aider ? Oui ! C’est là que Power Virtual Agents entre en scène. En 5 clics exactement, notre styliste peut créer un chatbot sur son site web qui répond aux questions des clients. Elle commence avec leur FAQ (Foire Aux Questions) puis traite d’autres questions posées par des clients. Elle peut suivre des données d’analyses pour améliorer son chatbot jour après jour. Si les données du chatbot ne suffisent pas à répondre aux questions d’un client, celui-ci pourra être mis en relation avec elle via l’option de « mise en relation avec un agent », créée par un flux Power Automate.

Un espace de création parisien veut mettre en avant des créateurs émergents dans un café bien établi. Ils proposent à French Seams d’y ouvrir une boutique éphémère. Le problème ? L’espace semble petit. La styliste visite l’espace et décide d’utiliser Power Apps Mixed Reality pour utiliser un outil de mesure holographique 3D afin de déterminer exactement l’espace qu'elle peut réserver pour les étagères et les portants de sa boutique. Elle active la fonctionnalité expérimentale de réalité mixte via le portail d’administration de Power Apps. 

Durant les trois dernières années, les affaires ont très bien fonctionné avec peu de pertes grâce à la proximité de la marque avec ses clients et l’approche technologique low-touch choisie. Le rôle traditionnel du développeur ne disparaît cependant pas dans ce scénario :  à la fin de la troisième année, une fois l’entreprise French Seams prête à scaler à des millions de clients, elle embauche un développeur pour migrer son data store vers Data Flex, la plateforme de données sécurisée de Power Platform sur Microsoft Azure, et ce sans briser le fonctionnement des rapports Power Apps et Power BI que l’équipe utilise. 

Questions courantes

Que cela signifie-t-il pour les développeurs ?

Les développeurs peuvent écrire du code lorsque c’est absolument nécessaire plutôt que de coder ce qui peut être assemblé. Besoin de simples applications iOS ou Android pour résoudre un problème métier ? Vous devriez considérer Power Apps. Besoin de se connecter à votre obscure data store ou votre API privée ? Créez des connecteurs customs en JavaScript ou C# et connectez-les à Power Apps.

Quelle est la qualité du code généré ?

Le code est de qualité et vous n’avez pas besoin de le maintenir. Vous pouvez concentrer votre créativité et vos efforts sur les applications que vous créez et qui génèrent ce code.

Quelle est la plateforme de déploiement ? Est-ce que ces apps peuvent être redéployées ailleurs ? 

Vous pouvez déployer sur Android, iOS ou n’importe quel navigateur Web. Les applications peuvent être déployées n’importe où et le nombre de fois que vous le voulez.

Combien ça coûte et quelles technologies peut-on utiliser ?

Vous pouvez essayer Power Platform gratuitement si vous avez déjà un compte Microsoft 365 Développeur. Les coûts varient ensuite en fonction du nombre de comptes développeurs dont votre entreprise a besoin. Pour ce qui est des technos, Power Platform fonctionne extrêmement bien avec .NET (#C, F#), JavaScript et Typescript.

C’est l’histoire de Power Plateforme en tant que CTO.

Quelle est votre histoire ?

Liens utiles :

Dona Sarkar

Principal Advocate de Power Platform chez Microsoft. Elle est aussi copropriétaire d’une petite entreprise de mode éthique appelée Prima Dona Studios, basée à Seattle aux États-Unis. Bien que Dona soit développeuse de logiciels de par sa profession, Power Platform est son CTO. primadonastudios.com

Power Platform, low-code
Mots clés Google: