Nouveau !

tuile_telephones_1.jpg

Sortie de FreeBSD 12.1

FreeBSD est un système d'exploitation libre. Dire système d'exploitation libre revient pour beaucoup à dire 'Linux'. Mais il existe d'autres systèmes d'exploitation libres, notamment ceux de la famille BSD : OpenBSD, NetBSD, DragonFlyBSD et FreeBSD.

Tous ces systèmes font partie de la famille UNIX (dont fait aussi partie Linux :-). BSD signifiant Berkeley Software Distribution. FreeBSD est donc un descendant de la famille des UNIX développés à la fin des années 70 à l'Université américaine de Berkeley. FreeBSD n'est pas une distribution Linux.

Si les systèmes BSD sont moins populaire que linux, ils valent néanmoins le détour pour les amateurs de systèmes stables et de grande qualité. (Ce qui ne veut pas dire que les distributions Linux ne sont pas des systèmes de qualité :-) Bon à savoir : FreeBSD propose une compatibilité binaire Linux et Windows NT (XP inclus). La première permet l'exécution de programmes compilés sur une plateforme GNU/Linux, la seconde permet l'utilisation des pilotes Windows NT des cartes réseau sans fil Wi-Fi. 

FreeBSD vient de sortir en version 12.1. Sa suite de compilation par défaut est LLVM  8.0.1 qui embarque la bibliothèque libomp qui est le runtime OpenMP pour LLVM. OpenSSL est livré en version 1.1.1.

A savoir : La prochaine version majeure FreeBSD 13 sera livrée avec des binaires nécessitant un processeur de classe 686 sur les architecture i386.

Site : www.freebsd.org/fr

Catégorie actualité: 
Image actualité AMP: