Ubuntu 20.10 : le desktop Linux et les microclouds sur Raspberry Pi

Ubuntu 20.10 est lancée ! Cette mouture vient avec des images optimisées, desktop et serveur, pour les Raspberry Pi afin d’aider les inventeurs, les éducateurs, les entrepreneurs et les apprenants à transposer facilement la plateforme logicielle sur le hardware le plus accessible. 

« Avec cette annonce, nous célébrons l’engagement de la Fondation Raspberry Pi à mettre l’Open Source à disposition des gens du monde entier », a déclaré Mark Shuttleworth, CEO de Canonical. « Nous sommes honorés de soutenir cette initiative en optimisant Ubuntu sur Raspberry Pi, que ce soit pour un usage personnel, à des fins éducatives ou comme base pour le développement de nouvelles entreprises ».

Les Raspberry Pi 2, 3 et 4 rejoignent ainsi une très longue liste de terminaux x86 et ARM certifiés sur Ubuntu.

Côté desktop, les appareils 2-en-1 avec clavier à l’écran sont désormais entièrement pris en charge, ce qui permet d’améliorer l’expérience Ubuntu sur des appareils tels que le Dell XPS 2-en-1 et le Lenovo Yoga.

Ubuntu 20.10 apporte également LXD 4.6 et MicroK8s 1.19 pour le déploiement de microclouds résilients, de petits groupes de serveurs fournissant des VM et des Kubernetes à la demande sur le Edge ainsi que pour les infrastructures orientées vers les bureaux à distance, les succursales, les entrepôts et la distribution.

Les microclouds sont une nouvelle catégorie d’infrastructure pour proposer des solutions de calcul à la demande sur le edge. Les microclouds sont distribués, légers et se déploient à petite ou très grande échelle. Dans Ubuntu 20.10, Canonical présente sa pile microclouds qui combine MAAS, LXD, MicroK8s et Ceph sur Ubuntu, afin de fournir des clouds de poche résilients et renforcés pour accueillir les charges de travail critiques dans les adaptés aux déploiements 5G, aux usines 4.0, aux voitures connectées, aux villes intelligentes et aux établissements de soins de santé. 

Sur un Raspberry Pi, les utilisateurs peuvent s’appuyer sur MicroK8s, pour déployer et orchestrer des charges de travail à haute disponibilité en bordure ou avec LXD pour construire un laboratoire à domicile en utilisant les capacités de clustering et de gestion des machines virtuelles de LXD. La version 20.10 d’Ubuntu offre aux utilisateurs un moyen d’expérimenter, de tester ou de développer avec des capacités de « full cloud» grâce au Raspberry Pi en déployant des cas d’usage allant de la robotique à l’intelligence artificielle et au machine learning.    

Ubuntu 20.10 est disponible en téléchargement ici.

Catégorie actualité: 
Image actualité AMP: