Un NAS Sata pour son Raspberry Pi

Annoncée depuis quelques mois, le chinois Radxa livre sa nouvelle production : une carte pour Rock Pi ou Pi 4. Elle permet d’installer jusqu’à 4 disques SATA. La carte est une hat, donc une carte que l’on connecte sur le connecteur GPIO de la Pi. Les connecteurs SATA sont au-dessus. On peut utiliser des disques 2,5 ou 3,5. Nous vous conseillons le plus petit format, pour une question de poids. Si vous utilisez du 3,5, utilisez des câbles pour connecter la hat et les disques. Les disques sont connectés verticalement, donc attention à ne pas trop les bouger. 

Attention à bien dimensionner l’alimentation pour ne pas griller la Pi ou la hat. Vous pouvez utiliser un bloc alimentation ATX (via un connecteur floppy). C’est gros mais efficace. Pour bien refroidir la Pi, un petit ventilateur est livré. Il faut l’installer sur le SoC de la Pi. 

Pour la partie logicielle, vous devez installer le support dédié directement sur l’OS du Pi. Le constructeur annonce le support d’openmediavault. C’est un environnement NAS basé sur Debian. Bref, on construit son NAS complet. 

La carte peut s’acheter seule ou en kit complet : boitier NAS, carte optionnelle intégrant OLED et ventilateur. Le complet est proposé à 99 $. La carte seule coûte 25 $. Malheureusement, pas de distributeur en France pour le moment. 

Nous vous proposerons un test complet de la bête très prochainement.

François Tonic

Catégorie actualité: 
Image actualité AMP: