Actualités

Batterie externe : notre comparatif des meilleurs Powerbank de 2020

Les batteries externes sont devenus indispensables. Extension du quotidien, le smartphone se décharge à grande vitesse. Et c'est sans compter sur les autres appareils nomades que l'on transporte. Quels sont les meilleures batteries externes du moment ?

Publié il y a 5 heures 4 min Lire la suite...

Netflix : le top 10 des films de geek à voir ou à revoir

Netflix comptabilise en permanence plus de 2000 films. A la recherche d'un bon blockbuster ou d'un film un peu plus confidentiel ? La rédaction de Tom's Guide a fait le tri et vous livre son top 10 des meilleurs films de geek disponibles sur la plateforme

Publié il y a 10 heures 32 min Lire la suite...

Ant-Man 3 : La présence de Kang le Conquérant n’est pas une bonne idée

Et si la présence de Kang le Conquérant dans Ant-Man 3 n'était pas la meilleure idée ? Car pour introduire un tel antagoniste, Disney a besoin d'un gros film.

Publié il y a 11 heures 20 min Lire la suite...

Sortie de Deno 1.4, avec une API WebSocket

Deno est un projet créé par Ryan Dahl, également créateur de node.js. En 2018, Ryan Dahl avait exprimé ses 10 regrets à propos de node.js. D'une certaine façon, Deno est un node.js réécrit et repensé. Deno vient de sortir en version 1.0. Deno est écrit en Rust.

Deno est donc un nouveau runtime pour exécuter JavaScript et TypeScript en dehors du navigateur Web. Il vient sous la forme d'un seul fichier exécutable. Et selon les responsables du projet, il en sera toujours ainsi. Deno vous est présenté dans Programmez! #242.

Le projet Deno connaît une très grande activité et les nouvelles versions se succèdent à un rythme effréné. Nous en sommes déjà à Deno 1.4. Deux nouveautés majeures sont à remarquer.

Tout d'abord Deno 1.4 ajoute la prise en charge de la norme WebSocket API, aujourd'hui disponible dans tous les navigateurs modernes.

Voici un exemple de code, pris sur deno.land, qui illustre comment mettre cette API WebSocket en oeuvre avec Deno :

// Start the connection to the WebSocket server at echo.websocket.org
const ws = new WebSocket("ws://echo.websocket.org/");

// Register event listeners for the open, close, and message events
ws.onopen = () => {
  console.log("WebSocket ready!");

  // Send a message over the WebSocket to the server
  ws.send("Hello World!");
};
ws.onmessage = (message) => {
  // Log the message we recieve:
  console.log("Received data:", message.data);

  // Close the websocket after receiving the message
  ws.close();
};
ws.onclose = () => console.log("WebSocket closed!");
ws.onerror = (err) => console.log("WebSocket error:", err.error);

// When running this the following is logged to the console:
//
// WebSocket ready!
// Received data: Hello World!
// WebSocket closed!

Ensuite Deno dispose maintenant d'un observateur de fichiers intégré qui peut être utilisé pour redémarrer un script lorsque l'une de ses dépendances change. L'observateur de fichiers détermine automatiquement toutes les importations locales de votre script et les surveille.

Pour l'utiliser, on lance un script comme d'habitude, en ajoutant simplement le commutateur --watch. Par exemple :

$ echo "console.log('Hello World!')" > mod.ts
$ deno run --watch --unstable mod.ts
Check file:///home/deno/mod.ts
Hello World
Watcher Process terminated! Restarting on file change...
# now run `echo "console.log('File watching works!')" > ./mod.ts` in a different terminal
Watcher File change detected! Restarting!
Check file:///home/deno/mod.ts
File watching works!
Watcher Process terminated! Restarting on file change... 

Site : deno.land

Deno est un logiciel libre sous licence MIT disponible sur GitHub.

Catégorie actualité: 
Image actualité AMP: 

Publié il y a 11 heures 59 min Lire la suite...

GitHub annonce la disponibilité de GitHub CLI 1.0

GitHub CLI apporte GitHub à votre terminal, déclare fièrement GitHub dans un billet qui annonce la disponibilité de cet outil en version 1.0, après une phase bêta initiée en février de cette année.

Pendant cette phase bêta, ce sont 250 000 demandes d'extraction qui ont été réalisées, 350 000 fusions qui ont été effectuées et ainsi 20 000 problèmes ont été identifiés. De plus, GitHub indique avoir reçu beaucoup de commentaires pertinents de la part des utilisateurs. Grâce à tout ce travail GitHub CLI a été peaufiné pour arriver à cette version 1.0.

Avec GitHub CLI 1.0, vous pouvez:

  • Exécuter l'intégralité de votre flux de travail GitHub à partir d'un terminal.
  • Invoquer l'API GitHub avec un script pour presque n'importe quelle action et définir un alias personnalisé pour n'importe quelle commande
  • Vous connecter à GitHub Enterprise Server en plus de GitHub.com

GitHub CLI est disponible pour Windows, macOS et Linux.

Catégorie actualité: 
Image actualité AMP: 

Publié il y a 12 heures 43 min Lire la suite...

Réalité augmentée + Machine Learning : un nouveau monde de possibilités à portée de regard

Avec la réalité augmentée (AR) et le Machine Learning (ML), nous sommes en présence de deux technologies génériques récentes, mais d’ores et déjà très utilisées. Elles le sont d’autant plus que les géants du numérique qui les ont développées les diffusent massivement, à travers des applications utilisées quotidiennement par des centaines de millions d’individus. Les conditions sont aujourd’hui réunies pour que ces technologies convergent et donnent naissance à une nouvelle génération d’applications.

Ce que le Machine Learning a rendu possible

Composante clé de l’intelligence artificielle actuelle, le Machine Learning est devenu en quelques années une technologie incontournable pour automatiser de nombreuses tâches et repousser les limites de l’informatique traditionnelle. Il s’agit d’une technologie générique basée sur des algorithmes d’apprentissage statistique qui éliminent la nécessité de coder tous les cas possibles et toutes étapes de processus requises pour aboutir au résultat voulu. L’approche consiste à utiliser des données représentatives de la problématique à traiter pour entraîner un modèle de données jusqu’à l’obtention d’un résultat satisfaisant. Après cet apprentissage initial, le modèle peut être perfectionné en étant périodiquement ré-entraîné.

Deux raisons majeures expliquent le phénoménal succès du Machine Learning :

  • Sa capacité à rendre l’informatique plus efficace et plus simple, grâce à l’automatisation de tâches cognitives chronophages, fastidieuses ou rébarbatives. S’y ajoute la possibilité d’étendre l’automatisation à des domaines où elle était jusque-là très ou trop coûteuse à mettre en œuvre. C’est notamment le cas de la vision par ordinateur (computer vision) dont les cas d’usage ont littéralement explosé grâce aux capacités d’apprentissage des algorithmes d’analyse et de reconnaissance visuelle. La « computer vision » (basée sur les technologies de Machine Learning) trouve sa place dans l’industrie, la recherche médicale, la logistique, l’immobilier, mais aussi dans le commerce, la publicité, le marketing, etc.
  • Les kits et frameworks gratuits mis à disposition des développeurs. Afin d’accélérer l’adoption de leur technologie et le développement des usages, Google, Amazon et Microsoft proposent tous, sur leur plateforme cloud respective, des boîtes à outils complètes pour créer, entraîner, tester et exécuter des applications de Machine Learning.

Réalité augmentée, une autre expérience du numérique

Les progrès et l’accessibilité du Machine Learning ouvrent de nouvelles perspectives à la réalité augmentée. Cette technologie permet de superposer au monde réel des informations et des objets numériques. Cette matérialisation des informations dans le champ visuel de l’utilisateur donne actuellement à la réalité augmentée un avantage sur la réalité virtuelle (VR). Celle-ci est en effet plus complexe et plus coûteuse à mettre en œuvre puisqu’elle impose d’immerger l’utilisateur dans un environnement complètement virtuel. Moins contraignante que la VR, la réalité augmentée voit ses cas d’usage se multiplier, en particulier :

  • dans l’univers du jeu et du divertissement, qui a d’ailleurs considérablement contribué à améliorer les techniques de rendu et de spatialisation ;
  • dans le monde des musées et du patrimoine, un des premiers secteurs à s’en être emparer pour enrichir et ludifier l’expérience proposée aux visiteurs ;
  • dans le domaine du marketing et de la vente, où elle renouvelle la manière d’engager les consommateurs à découvrir et essayer des produits – qu’il s’agisse de chaussures, de lunettes, de cosmétiques, de meubles – en ligne ou en magasin.

Les trois prérequis de la réalité augmentée

Quels que soient les domaines et les cas d’usage, la création d’une application de réalité augmentée convaincante nécessite impérativement :

  • Des données, pour enrichir la réalité – que ce soit du texte, des formes, des textures, des images 2D ou 3D ;
  • Un système pour reconnaître le monde réel, celui qu’on veut enrichir, et en identifier les éléments – qu’il s’agisse d’un bâtiment, d’un espace intérieur, d’un paysage, d’une voiture ou d’une installation de chauffage ;
  • Un dispositif de vision permettant de superposer les données et objets numériques au monde réel dans lequel se trouve l’utilisateur.

C’est sur le deuxième et troisième point qu’a buté jusqu’ici la réalité augmentée. Ces freins sont aujourd’hui en passe d’être levés grâce, d’une part, au Machine Learning et à sa composante computer vision et, d’autre part, aux puces dédiées au Machine Learning qui équipent les nouvelles générations de smartphones.

ML + AR, le duo gagnant pour repousser les limites

Depuis déjà plusieurs années, Apple et Google proposent des kits qui facilitent le développement d’applications de réalité augmentée. Ces kits fournissent des algorithmes et des bibliothèques permettant de distinguer et reconnaître des catégories d’éléments (surfaces et volumes, textures, QR codes, texte, personnes, animaux, véhicules…). À partir de cette base prépackagée, les développeurs peuvent facilement faire appel au Machine Learning et à sa composante computer vision pour entraîner leur modèle de réalité augmentée à reconnaître des objets bien spécifiques. Par exemple, reconnaître non plus une voiture dans l’absolu, mais les différents modèles de voitures d’un même constructeur.

Il devient alors possible d’associer et superposer aux objets reconnus tous types d’informations (caractéristiques techniques, historiques de pannes, instructions de manipulation, animations ludiques ou explicatives) et d’objets numériques en 2D ou 3D (mapping de couleur ou de texture, ajout d’attributs, modification d’apparence par déformation).

Le smartphone pour sésame, en attendant mieux…

Reste la question du dispositif qui doit permettre à l’utilisateur de visualiser cette couche numérique en temps réel dans l’environnement où il se trouve. À ce jour, le smartphone est sans conteste le plus accessible, puisque 90 % de la population en est déjà équipé. Les smartphones les plus récents offrent une excellente qualité d’image, plusieurs heures d’autonomie, une capacité de stockage significative pour héberger les applications et surtout une capacité de traitement local, grâce aux nouveaux composants conçus pour le Machine Learning. Cela signifie de faibles temps de latence, un facteur déterminant pour délivrer une expérience crédible et convaincante dans un contexte dynamique.

Le smartphone présente cependant deux limitations : d’une part, l’utilisateur doit le tenir et n’est donc pas libre de ses mains ; d’autre part, son champ visuel est forcément limité à ce que peut embrasser la caméra et son regard focalisé sur l’appareil. Sous réserve de résoudre les problèmes de batteries qu’elles ont rencontré jusqu’ici, les nouvelles lunettes de réalité augmentée sur lesquelles les constructeurs travaillent actuellement devraient éliminer ces deux inconvénients.

Passer du rêve au réel augmenté

En développant ces technologies, les géants du numérique redessinent les réponses possibles à d’innombrables problématiques métiers et grand public. La réalité quotidienne de demain sera « augmentée » : plus riche, plus informée, plus sécurisante, plus ludique, plus simple, plus conviviale…

Pour les entreprises, connaître le potentiel de ces technologies est une première étape. Elles doivent, quelle que soit leur taille, s’y intéresser pour ouvrir le champ des possibles et réfléchir autrement que dans les limites imposées par l’informatique traditionnelle. Paradoxalement, la deuxième étape consiste à oublier la technologie pour se concentrer sur ce qu’on aimerait pouvoir faire – pour simplifier les processus, faciliter l’apprentissage, diffuser plus largement les bonnes pratiques, rendre l’expérience d’achat plus engageante – et, ensuite seulement, une fois que l’usage a été ainsi « rêvé », se poser la question des moyens et des compétences technologiques pour que ce rêve de réalité augmentée devienne réalité.

Gabriel Brémond
Mobile Expert chez Keyrus (photo sur demande
réalité augmentée, Machine learning
Mots clés Google: 

Publié il y a 13 heures 6 min Lire la suite...

French Days, attention aux fausses promotions sur la high tech

À l'approche des French Days, le comparateur de prix Idealo a dressé un bilan des produits les plus recherchés par ses utilisateurs, mais aussi sur les catégories de produits qui ont profité de vrais promotions. Décryptage.

Publié il y a 14 heures 36 min Lire la suite...

Ecouteurs Jabra sans fil : jusqu’à -64% en ce moment sur Amazon !

Amazon met les petits plats dans les grands en cette rentrée scolaire 2020. En ce moment sur le site, vous pouvez profiter de réductions de 20 à plus de 60% sur une grande sélection d’écouteurs sans fil Bluetooth.

Publié il y a 16 heures 37 min Lire la suite...

Xiaomi fait breveter un smartphone avec un écran flexible coulissant

Xiaomi a récemment breveté un nouveau smartphone au design très unique. L'appareil est doté d'un mécanisme coulissant qui fonctionne grâce à l'écran flexible de l'appareil.

Publié il y a 17 heures 5 min Lire la suite...

TikTok : Oracle s'occupe du cloud, Walmart du commerce

Le président américain Donald Trump a accepté samedi 19 septembre que TikTok continue à fonctionner aux Etats-Unis à (...)

Publié il y a 17 heures 54 min Lire la suite...

Gmail : un nouveau logo pour la messagerie de Google, suggérant des changements à venir

Google travaillerait sur un nouveau logo pour Gmail, ce qui signifie probablement qu'une révision majeure du service de courrier électronique est en cours.

Publié il y a 18 heures 13 min Lire la suite...

Tesla : la Roadster partira à l’assaut du Nürburgring en 2021

Le PDG de Tesla, Elon Musk, a annoncé que le Roadster de nouvelle génération, une version remaniée du tout premier véhicule de la société, circulera sur le circuit du Nürburgring en Allemagne dès l'année prochaine.

Publié il y a 18 heures 52 min Lire la suite...

Tesla : caméras et vie privée, certains s’inquiètent d’un manque de confidentialité

Alors que le constructeur américain intègre dans ses voitures des caméras qui prennent toutes sortes de photos de leur environnement, les militants pour la protection des données sont inquiets.

Publié il y a 19 heures 36 min Lire la suite...

Test du Xiaomi Mi Smart Electric Folding Bike : un vélo électrique pliant à moins de 1000 €, ça vaut le coup ?

Le catalogue du géant chinois Xiaomi ne cesse de s’étendre même si la liste des produits officiellement disponibles en France fait encore bien pâle figure par rapport à celle proposée sur son marché domestique. Après avoir envahi nos rues avec ses trottinettes, Xiaomi poursuit le développement de son offre en mobilité électrique avec un vélo pliant qui vient dans un marché encore naissant où l’on trouve finalement peu de concurrents.

Publié il y a 19 heures 43 min Lire la suite...

Tesla : un Model Y utilisé comme véhicule tout-terrain dans la boue

Brian Jenkins de la chaîne YouTube i1Tesla a récemment sorti une vidéo où il montre sa Tesla Model Y rouler dans des conditions extrêmes en pleine forêt.

Publié il y a 20 heures 22 min Lire la suite...

PS5 : un port mystérieux situé à l’arrière de la console intrigue les joueurs

Tous les secrets de la PlayStation 5 n’ont pas encore été percés. Lors de l’annonce de Sony la semaine dernière, l’arrière de la console next-gen a été dévoilé et les joueurs ont remarqué l’existence d’un port totalement inconnu.

Publié il y a 20 heures 41 min Lire la suite...

Découvrez quels dinosaures vivaient près de chez vous il y a 240 millions d’années

Où était située votre ville natale à l’époque des dinosaures il y a environ 240 millions d’années ? Quels dinosaures y avaient élu domicile ? Vous pouvez le découvrir grâce à la carte interactive Ancient Earth créée par un paléontologue.

Publié il y a 21 heures 35 min Lire la suite...

The Boys : Mais qui est le véritable méchant de la saison 2 ?

Après la première saison de The Boys, difficile de croire qu'un nouveau personnage puisse surpasser l'aura diabolique de Homelander ! Mais c'était sans compter sur l'arrivée de Stormfront qui pourrait bien redistribuer les cartes.

Publié il y a 22 heures 34 min Lire la suite...

U-Shift : le futur de la mobilité urbaine ?

Le centre allemand de l’aérospatial (DLR) a dévoilé un prototype de son véhicule utilitaire autonome, U-shift. Les usages potentiels d’un tel produit seraient nombreux.

Publié il y a 22 heures 46 min Lire la suite...

Super Mario 64 a été porté sur la Dreamcast de Sega

Jouer à Super Mario 64 sur la Dreamcast de Sega, c’est possible. Depuis que le code source du jeu culte a été récupéré par rétro-ingénierie puis publié, les fans s’en donnent à cœur joie de l’émuler sur tout type de plateformes.

Publié il y a 22 heures 50 min Lire la suite...

PS5 : Certains jeux PS4 rétrocompatibles seront optimisés

Sony a confirmé que la PS5 serait en mesure d’améliorer les performances des certains jeux PS4 et PS VR grâce à leur fonction Game Boost.

Publié il y a 23 heures 13 min Lire la suite...

Twitter : l’algorithme de recadrage des images semble avoir des préjugés raciaux

Twitter cherche à déterminer pourquoi l’algorithme de recadrage des images semble avoir des préjugés raciaux. Des utilisateurs de la plateforme ont effectivement découvert qu’il privilégie les visages à la peau blanche.

Publié il y a 23 heures 45 min Lire la suite...

Marvel : WandaVision se dévoile dans une première bande-annonce surréaliste

Marvel a profité de la cérémonie des Emmy Awards qui avait lieu hier pour dévoiler la première vraie bande-annonce de sa série Disney+ WandaVision.

Publié il y a 23 heures 49 min Lire la suite...

The Walking Dead : le destin de Gabriel se dévoile dans de nouvelles photos de l’épisode 16

La diffusion de l’épisode final de la saison 10 de The Walking Dead approche. Après une bande-annonce, la chaîne AMC partage de nouvelles photos. Certaines mettent en scène Gabriel, qui devrait voir s’accomplir son destin.

Publié il y a 1 jour 1 heure Lire la suite...

Super promo Fnac : économisez jusqu’à 250€ sur une sélection de MacBook Pro Apple

Les MacBook Pro sont à l’honneur chez la Fnac en ce moment. Le site vous propose en effet d’économiser jusqu’à 250 euros sur une large sélection d’ordinateurs portables Apple. Seule condition pour profiter de cette offre exceptionnelle : être adhérent Fnac.

Publié il y a 1 jour 17 heures Lire la suite...

Samsung : le Galaxy S21 ne serait pas une révolution

Chaque année, Samsung présente une nouvelle gamme de smartphones Galaxy S. Cette année, les Galaxy S20 ont apporté quelques nouveautés, mais ne sont pas exempts de défauts.

Publié il y a 1 jour 18 heures Lire la suite...

PS5 : la taille de la console dévoilée sur de nouvelles images

Nous avons beaucoup entendu parler du fait que la PlayStation 5 sera une grande console, mais de nouvelles images nous donnent une meilleure idée de sa taille réelle.

Publié il y a 1 jour 19 heures Lire la suite...

Batman : LEGO dévoile le set de collection Batwing 1989

Avis aux passionnés du Chevalier Noir de l’univers DC et des célèbres petites briques. LEGO vient de dévoiler le set de collection Batwing 1989 de plus de 2 000 pièces qui vous permet de reproduire fidèlement l’avion emblématique de Batman.

Publié il y a 1 jour 21 heures Lire la suite...

Bill Gates explique ce qui fait la différence entre Elon Musk et Steve Jobs

Dans une interview, Bill Gates a répondu au journaliste qui lui demandait si Elon Musk était le nouveau Steve Jobs. Plutôt que d’éviter la question, il a répondu avec franchise sur ce qui pour lui distingue les 2 grands patrons.

Publié il y a 2 jours 13 heures Lire la suite...

Cyberpunk 2077 : la quête principale sera plus courte que celle de The Witcher 3

La quête principale de Cyberpunk 2077 sera plus courte que celle de The Witcher 3 : Wild Hunt. La raison ? Selon CD Projekt RED, les joueurs n’ont pas été assez nombreux à terminer l’histoire de The Witcher 3 et certains se sont même plaints de sa longueur.

Publié il y a 2 jours 13 heures Lire la suite...

Hubble nous offre la plus belle photo de Jupiter jamais prise

Le télescope spatial Hubble vient de prendre une photographie de Jupiter et de sa lune glacée Europe. D’une netteté irréprochable, elle fait la fierté des astronomes en charge du télescope et révèle quelques nouveautés.

Publié il y a 2 jours 16 heures Lire la suite...

The Walking Dead : Pourquoi l’armée n’a-t-elle pu arrêter le virus zombie ?

Comment l'une des plus puissantes armées du monde, celle des USA, a-t-elle pu périr face à l'apocalypse zombie de The Walking Dead ? Une large théorie pense avoir la réponse à cette question.

Publié il y a 3 jours 11 heures Lire la suite...

Xbox Series X et S : en précommande dès le 22 septembre, voici toutes les offres des consoles de Microsoft

Les Xbox Series X et S seront disponibles en précommande à partir du 22 septembre dès 9h00, annonce Microsoft par voie de communiqué de presse.

Publié il y a 3 jours 14 heures Lire la suite...

Kotlin Multiplatform Mobile Alpha : le développement mobile multi plates-formes avec Kotlin

Sur le site kotlinlag.org, l'éditeur jetBrains propose la version alpha d'un nouvel outil de développement : Kotlin Multipatform Mobile.

Kotlin Multiplatform Mobile (KMM) est un SDK qui permet de développer des applications iOS et Android partageant la même base de code Kotlin pour la logique métier. L'écriture de code spécifique se limite au strict nécessaire, par exemple lorsqu'il y a besoin d'invoquer une API particulière à une plate-forme.

Le SDK inclut le plugin KMM pour Android Studio, qui vous permet d’écrire, d’exécuter, de tester et de déboguer du code partagé dans le même EDI. Le code partagé, écrit en Kotlin, est compilé en bytecode JVM avec Kotlin/JVM et en binaires natifs avec Kotlin/Native. Vous pouvez donc utiliser vos modules de logique métier KMM comme n’importe quelle autre bibliothèque mobile standard.

Il est possible d'exécuteur et déboguer des applications iOS sur appareil ou simulateur dans le même EDI. Pas besoin d'exécuter Xcode.

Pour Android, vous pouvez utiliser Kotlin pour chaque partie de votre projet. En parallèle, KMM fournit une intégration étroite avec le processus de développement iOS, grâce à l’interopérabilité de Kotlin/Native avec Objective-C/Swift, à l’intégration avec le gestionnaire de dépendances CocoaPods et à la possibilité d’utiliser des API spécifiques à la plateforme avec le schéma attendu/réel, souligne JetBrains.

Site : kotlinlang.org/lp/mobile

Catégorie actualité: 
Image actualité AMP: 

Publié il y a 3 jours 14 heures Lire la suite...

Java : JDK 15 est arrivé

Lors de sa conférence en ligne Developer Live, Oracle a annoncé la disponibilité de Java 15. Une annonce relayée par un communiqué de presse. Dans ce communiqué, Georges Saab, vice-président du développement, Java Platform Group, Oracle, déclare : Alors que Java célèbre son 25e anniversaire, nous continuons à faire des investissements techniques qui stimulent l'innovation Java et contribuent à faire face à l'évolution rapide du paysage technologique, La disponibilité de Java 15 et l'innovation incrémentale qui accompagne le passage à une cadence de publication de six mois donnent à la communauté Java les outils dont elle a besoin pour créer des applications modernes qui font avancer notre monde.

Comme pour chaque version de Java, la note de version de Java 15 est très copieuse.

Sont plus particulièrement à remarquer l'arrivée de l'algorithme de signature numérique Edwards-Curve, et les classes cachées (hidden classes)

Les classes cachées sont des classes qui ne peuvent pas être utilisées directement par le bytecode d'autres classes. Les classes cachées sont destinées à être utilisées par les frameworks qui génèrent des classes au moment de l'exécution et les utilisent indirectement, via la réflexion. Une classe cachée peut être définie comme membre d'une imbrication de contrôle d'accès et peut être déchargée indépendamment des autres classes. (JEP 371)

A remarquer encore, la finalisation de certaines fonctionnalités qui avaient été introduites dans les versions antérieures de Java, Notamment le Z Garbage Collector et les blocs de texte.

Pour mémoire, les blocs de texte sont des littéraux chaînes à plusieurs lignes. C'est tout simple, mais cela permet d'insérer beaucoup facilement, dans le code Java, des extraits de code en HTML, XML, SQL, JSON, etc.

Par exemple, le très fastidieux

String html = "<html>\n" +
              "    <body>\n" +
              "        <p>Hello, world</p>\n" +
              "    </body>\n" +
              "</html>\n";

deviendra

String html = """
              <html>
                  <body>
                      <p>Hello, world</p>
                  </body>
              </html>
              """;

ou, autre exemple,

String query = "SELECT `EMP_ID`, `LAST_NAME` FROM `EMPLOYEE_TB`\n" +
               "WHERE `CITY` = 'INDIANAPOLIS'\n" +
               "ORDER BY `EMP_ID`, `LAST_NAME`;\n";

deviendra

String query = """
               SELECT `EMP_ID`, `LAST_NAME` FROM `EMPLOYEE_TB`
               WHERE `CITY` = 'INDIANAPOLIS'
               ORDER BY `EMP_ID`, `LAST_NAME`;
               """;

Oracle fournit deux versions binaires de Java 15:

  • Oracle OpenJDK 15 est proposé sous la licence publique générale GNU open source v2, avec l'exception Classpath (GPLv2 + CPE).
  • Oracle JDK 15 est proposé sous licence commerciale pour ceux qui souhaitent une assistance commerciale ou qui utilisent Oracle JDK dans le cadre d'un produit ou d'un service Oracle.
Catégorie actualité: 
Image actualité AMP: 

Publié il y a 3 jours 16 heures Lire la suite...

Xcode 12 est disponible, Xcode 12.2 arrive en bêta

Alors que les versions finales d'iOS 14 et autres arrivent, Apple a déjà rendu disponible son environnement de développement Xcode en version 12.

Xcode 12 comprend Swift 5.3 et des SDK pour iOS 14, iPadOS 14, tvOS 14, watchOS 7 et macOS Catalina, souligne Apple.

Dans le même temps, Xcode 12.2 est en préparation et une bêta vient d'être publiée. Sa note de version nous apprend que Xcode 12.2 beta inclut des SDK pour iOS 14.2, iPadOS 14.2, tvOS 14.2, watchOS 7.1 et macOS Big Sur 11. La version beta Xcode 12.2 prend en charge le débogage sur appareil pour iOS 9 et versions ultérieures, tvOS 9 et versions ultérieures et watchOS 2 et versions ultérieures . Xcode 12.2 beta nécessite un Mac avec Apple Silicon exécutant macOS Big Sur 11 ou version ultérieure, ou un Mac Intel exécutant macOS Catalina 10.15.4 ou version ultérieure.

Deux nouvelles fonctionnalités :

  • Lorsque vous intégrez des applications iPad à macOS, vous pouvez désormais activer le paramètre cible «Optimiser l'interface pour Mac» pour utiliser les commandes et la résolution natives de Mac.
  • Le menu de destination d'exécution de Xcode affiche désormais une destination Any Mac pour les schémas Mac. Il s'agit d'une nouvelle destination de construction qui construit chaque cible dans le schéma pour toutes leurs architectures prises en charge, quelle que soit l'architecture native du Mac local.
Catégorie actualité: 
Image actualité AMP: 

Publié il y a 3 jours 16 heures Lire la suite...

Une exoplanète de la taille de Jupiter découverte en orbite autour d’une naine blanche

Les astronomes ont repéré les signes d'une planète géante intacte encerclant un cadavre stellaire superdense connu sous le nom de naine blanche.

Publié il y a 3 jours 17 heures Lire la suite...

Twitter renforce la sécurité des comptes des candidats à l’approche des élections américaines

Twitter prend des mesures pour renforcer la sécurité des comptes d'une série d'utilisateurs à l'approche de l'élection présidentielle américaine, notamment en exigeant l'utilisation de mots de passe plus sécurisés.

Publié il y a 3 jours 18 heures Lire la suite...

Apple Watch : vous pourrez bientôt utiliser Spotify sans être connectés à votre iPhone

Selon iPhone-Ticker.de, l'application Spotify Apple Watch est en train de tester la prise en charge du streaming auprès de certains utilisateurs.

Publié il y a 3 jours 19 heures Lire la suite...

Tesla : la Lucid Air bat le record de la Model S Plaid sur le circuit Laguna Seca

Une Lucid Air avec trois moteurs aurait établi un nouveau record sur le circuit historique de Laguna Seca en Californie, battant le record précédent de la Tesla Model S Plaid, établi en 2019.

Publié il y a 3 jours 19 heures Lire la suite...

Xcode 12.2 bêta : quelques surprises

Chaque année, Apple sort une itération majeure de son environnement de développement : Xcode. A peine la v12 déployée, les équipes pommées nous sortent la bêta de la 12.2. Cette annonce surprend par sa rapidité d’approche et son numéro. Nous ne connaissons pas de 12.1. Cette version supporte tous les SDK iOS, iPadOS, tvOS, watchOS et bien entendu macOS 11 (alias Big Sur). Surtout, Apple multiplie les références au Mac basé sur les processeurs Apple Silicon. 

Cela signifie clairement que les premiers Mac Arm sortiront dans les prochaines semaines. Les rumeurs parlent de novembre. Le développeur aura toutes les fonctionnalités pour générer des binaires Apple Silicon et universels (pour x86 donc). Sur ces machines, les développeurs pourront développer sur les iPhone, iPad, Apple TV et la montre. 

A priori, pour générer du natif Apple Silicon, il faudra builder sur un Mac Arm…

Catégorie actualité: 
Image actualité AMP: 

Publié il y a 3 jours 20 heures Lire la suite...

Tesla : un conducteur s’endort au volant à 144 km/h avec l’Autopilot activé

Un homme de 20 ans de Colombie-Britannique est accusé d'infractions au Code de la route après que la police montée de l'Alberta a reçu des plaintes concernant un excès de vitesse d'une Tesla en conduite autonome alors que les occupants faisaient une sieste.

Publié il y a 3 jours 20 heures Lire la suite...

Un ransomware responsable du décès d’une patiente dans un hôpital allemand

L’hôpital universitaire de Düsseldorf en Allemagne a été victime d’une attaque informatique, et plus précisément d’un ransomware. À cause de la panne des systèmes de l’hôpital, une patiente devant être opérée en urgence est décédée.

Publié il y a 3 jours 20 heures Lire la suite...

.Net Standard : no future

La communication de Microsoft envers les piles techniques n’a jamais été long fleuve tranquille de pixels. C’est encore vrai avec .Net 5. Est-ce vraiment une grosse version ou simplement du renommage ? Et quel avenir pour .Net Core et .Net Standard. Un post très intéressant a été publié. 

Soyons clairs : .Net 5 rassemble sous un unique nom tout l’ensemble pour créer et exécuter des apps Windows, multiplateforme, les apps console, les services cloud, les sites web. Il remplace et reprend netcoreapp et net standard (= les target framework names). A cela se rajoute net5.0-windows, en attendant fin 2021 android et iOS…

.Net Standard sera supporté par .Net 5 et au-delà, mais ne sera pas mise à jour, tout se passera donc dans ce nouvel ensemble. 

Le post n’est pas tendre avec .Net Standard. Tout d’abord, il y a eu une inflation des packages supportés. Mais les ajouts successifs ont posé un autre souci : les lenteurs et une complexité. La v2.1 avait rajouté de nombreuses nouvelles API. D’autre part, il y a eu, au moins au départ, un décalage dans les composants .Net supportées. Il a donc fallu plusieurs années à Microsoft pour aboutir à un ensemble cohérent mais avec trop de piles techniques distinctes. Résultat : on ne savait plus réellement si on parlait d’un simple nom et d’un ensemble technique.

Bref, .Net 5 est une combinaison de Standard et de Core pour supporter toutes les cibles et tous les systèmes. Par contre, il semble que WebAssembly ne sera pas une target par défaut (net5.0-wasm).

Cependant, soyons prudent sur une chose : .Net 5 n’est pas LTS, support long terme. La v6 sera LTS, puis la 8. 

Post complet : https://devblogs.microsoft.com/dotnet/the-future-of-net-standard/

Catégorie actualité: 
Image actualité AMP: 

Publié il y a 3 jours 21 heures Lire la suite...

Xbox Series S : les jeux prendront moins d’espace disque que sur la Xbox Series X

La Xbox Series S est seulement équipée d’un SSD de 512 Go contrairement à la Xbox Series X qui a un SSD de 1 To. Heureusement, Microsoft a confirmé que les jeux prendront moins d’espace disque sur la console plus abordable.

Publié il y a 3 jours 22 heures Lire la suite...

SpaceX : un show de téléréalité permettra de gagner un voyage dans l’espace

SpaceX a comme projet une nouvelle émission de téléréalité permettant à un candidat de gagner un voyage dans l’espace d'une durée de 10 jours.

Publié il y a 3 jours 22 heures Lire la suite...

Shazam : Apple va ajouter des fonctionnalités inédites sur iPhone

Apple, dans sa mise à jour vers iOS 14.2, va proposer une version améliorée de Shazam. L’application profiter de fonctionnalités étendues et intégrées au système d’exploitation de la firme à la pomme.

Publié il y a 3 jours 22 heures Lire la suite...

Super Mario Bros : un internaute transforme la figurine LEGO Mario en manette pour le jeu

Un internaute a en quelque sorte hacké le personnage interactif Mario récemment sorti par LEGO au sein de la gamme Super Mario. Il l’a en effet transformé en manette pour jouer à Super Mario Bros. sur un émulateur NES pour PC.

Publié il y a 3 jours 23 heures Lire la suite...

Nvidia : Les RTX 3080 se vendent pour des milliers de dollars sur eBay

Nvidia a finalement mis en vente sa nouvelle RTX 3080. Comme pressenti par une partie de la communauté, les cartes se sont écoulées en quelques secondes. Certains acheteurs en ont profité pour lister les cartes pour des prix bien plus élevés sur eBay.

Publié il y a 3 jours 23 heures Lire la suite...

Superman : Henry Cavill serait de retour pour trois films

Henry Cavill a-t-il finalement décidé de revêtir à nouveau la cape rouge de Superman ? L’acteur britannique aurait effectivement signé un nouvel accord avec Warner Bros. pour trois films et plusieurs apparitions dans des films DC.

Publié il y a 4 jours 16 min Lire la suite...

Pages