Actualités

Test Jabra Elite 75t : des écouteurs sans fil avec réduction de bruit active (bientôt et gratuitement)

Nous avons testé les Elite 75t, successeurs des Elite 65t de Jabra. Totalement sans fil, ils changent de design, gagnent en autonomie, mais la qualité audio suit-elle ?

Publié il y a 4 heures 17 min Lire la suite...

MCU : Quel âge ont les héros de chez Marvel ?

Retour sur l'âge des différents héros qui composent une partie du MCU !

Publié il y a 9 heures 34 min Lire la suite...

Les Jabra Elite 75t gagnent la réduction de bruit active grâce à une mise à jour gratuite

Jabra lance ses premiers écouteurs wireless avec réduction de bruit active, les Elite 85t. Et coup de théâtre, le constructeur annonce également qu'il porte cette même réduction de bruit active à toute la gamme Elite 75t via une mise à jour logicielle.

Publié il y a 12 heures 1 min Lire la suite...

Microsoft laisse fuiter 6,5 To de logs Bing

Cette fuite de données a été découverte par Ata Hakcil, un chercheur en sécurité chez WizCase. Un billet publié sur le blog de WizCase en donne les détails.

Selon Ata Hakcil, ce sont 6,5 To de logs contenant 13 milliards d'enregistrements relatifs à des requêtes effectuées sur Bing, le moteur de recherche de Microsoft, qui ont ainsi été exposées, ceci du 10 au 16 septembre.

Ata Hakcil a pu voir défiler ses propres requêtes effectuées depuis l'application mobile Bing :

Dit comme cela, cela semble bien facile... et ça l'était. Le serveur était exposé en ligne sans aucune protection.

ZDNet.com, source de cette information, a interrogé Microsoft sur cette fuite de données et a obtenu cette réponse d'un porte-parole de Redmond : "Nous avons corrigé une erreur de configuration qui entraînait l'exposition d'une petite quantité de données de requête de recherche. Après analyse, nous avons déterminé que les données exposées étaient limitées et désidentifiées."

Après l'intervention du Microsoft Security Response Center (MSRC), l'accès à ce serveur a été sécurisé par un mot de passe. Les données exposées consistaient en des détails techniques, tels que des requêtes de recherche, des détails sur le système de l'utilisateur (appareil, système d'exploitation, navigateur, etc.), des détails de géolocalisation (le cas échéant) et divers jetons, hachages et codes de réduction, selon ZDNet qui a pu vérifier qu'effectivement aucune information utilisateur personnelle n'a été exposée.

Catégorie actualité: 
Image actualité AMP: 

Publié il y a 12 heures 9 min Lire la suite...

Les hackers éthiques détectent une vulnérabilité logicielle toutes les 2,5 minutes

Ceci selon la plate-forme HackerOne qui vient de dévoiler son Hacker-Powered Security Report 2020, qui décrypte les dernières tendances du hacking éthique à travers le monde. Ce rapport révèle que les hackers ont détecté plus 180 000 vulnérabilités en un an via la plateforme HackerOne. Un chiffre qui a doublé en seulement un an et qui représente plus d’un tiers de toutes les vulnérabilités détectées depuis le lancement de la plateforme, confirmant l’intérêt plus que grandissant des organisations pour la sécurité collaborative.

Sous l’effet de la pandémie, plus d'un tiers des organisations dans le monde (36 % des répondants) ont accéléré leurs initiatives numériques, notamment pour soutenir le travail à distance. Cette transformation numérique accélérée a fait émerger de nouvelles vulnérabilités : 30 % des organisations ont confirmé une augmentation des cyberattaques depuis le début de la crise sanitaire, et les hackers ont signalé 28 % de vulnérabilités logicielles par mois en plus.

Les responsables de la sécurité en interne se sentent plus préoccupés que jamais par l'impact de cyberattaques, 64 % d'entre eux estimant que leur organisation est désormais davantage exposée aux cyber-menaces. Une anxiété particulièrement exacerbée par le fait que 30 % des responsables de la sécurité ont vu leurs effectifs réduits et qu’un quart a subi des coupes budgétaires depuis mars 2020.

"Réduction de budget et de personnel, augmentation des cyberattaques et efforts menés pour soutenir le télétravail ont clairement mis une pression inédite sur les équipes de sécurité", a déclaré le PDG de HackerOne, Marten Mickos. "De plus, la nécessité de développer de nouvelles solutions pour s’adapter au nouveau monde créé inévitablement de nouvelles vulnérabilités. Avec une surface d’attaque qui évolue rapidement, les approches traditionnelles de la sécurité ne sont plus suffisantes. Il est temps de trouver des solutions réellement efficaces et agiles". 

Autres conclusions notables du “Hacker-Powered Security Report” :

 

  • Plus de 44,75 millions de dollars de primes ont été versées à des hackers en un an (en augmentation de 86 % en Europe), faisant passer le total de primes versées via la plateforme Hackerone au-delà du cap des 100 millions de dollars.
  • La France se place dans le Top 10 des pays où les hackers ont reçu le plus de primes (#8), avec un total de 1,223,231 dollars de primes versées sur l’année écoulée.
  • Les revenus versés aux hackers français ont presque triplé en un an (+ 297 %).
  • Le montant moyen d’une prime pour la détection d’une vulnérabilité critique est de 3 650 dollars (en augmentation de 8 %). À ce jour, le montant de la prime individuelle la plus élevée chez HackerOne est de 100 000 dollars.
  • La capacité de gain potentiel d’un hacker est supérieure au salaire annuel moyen dans le secteur informatique, à savoir 89 732 dollars. En 2019, plus de 50 hackers ont gagné plus de 100 000 dollars grâce à des programmes de bug bounty.
  • La communauté HackerOne compte aujourd’hui plus de 830 000 hackers. Ces hackers ont gagné plus de 100 millions de dollars en signalant plus de 565 000 vulnérabilités. 
  • 9 hackers de 7 pays différents ont gagné plus d’1 million de dollars via la plateforme HackerOne.
  • Grâce à Hack for Good, qui permet aux hackers de faire des dons de manière automatique avec les gains de leurs récompenses à l’organisation caritative de leur choix, les hackers ont donné plus de 30 000 dollars à destination aux Fonds de Réponse Solidaire COVID-19 de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), premier bénéficiaire de Hack For Good. 
  • Les secteurs d’activité qui ont connu la plus forte augmentation annuelle du nombre de programmes de bug bounty sont l’industrie hardware (+250 %), les biens de consommation (+243 %), l'éducation (+200 %) et la santé (+200 %).

Marten Mickos poursuit :"Avec la pandémie, nous sommes en quelque sorte tous devenus des hackers - challengeant le statu quo, testant de nouvelles méthodes de travail et repoussant nos limites. Nos rapports montrent que depuis le début de la pandémie, 30 % des organisations ont été plus enclines à collaborer avec des hackers. Avec des résultats concrets et un coût abordable, même les secteurs les plus traditionnels sont désormais prêts à se lancer dans l’aventure de la sécurité collaborative". 

Le rapport Hacker-Powered Security Report 2020 peut être intégralement téléchargé ici.

Catégorie actualité: 
Image actualité AMP: 

Publié il y a 12 heures 44 min Lire la suite...

La bibliothèque Moment.js arrive à sa fin

Moment.js est une bibliothèque JavaScript pour manipuler les dates et les horaires, qui est utilisée dans des millions de projets et qui a été téléchargée jusqu'à 12 millions de fois par semaine en septembre 2020, selon les responsables du projets. Mais selon les mêmes responsables du projet, Moment.js vieillit...

Moment.js a été conçue en 2011. Autant dire à une autre époque, tant le développement Web avec JavaScript a évolué depuis. Aujourd'hui, par exemple, les développeurs voient d'un mauvais oeil le fait que les objets Moment soient mutables. Sa taille lui est reprochée, en liaison avec son incompatibilité avec la technique d'optimisation 'tree-shaking' qui n'allège pas les bundles des applications web.

Si vous utilisez Moment.js, vous pouvez continuer, car la bibliothèque ne va pas disparaître. Mais les responsables du projet recommandent désormais aux développeurs l'utilisation d'autres outils en lieu et place.

Si des problèmes critiques de sécurité se présentent, ils seront traités. Mais l'équipe n'ajoutera plus de nouvelles fonctionnalités ou capacités à Moment.js, ni ne fera aucun changement majeur. Notamment, le problème de la mutabilité évoqué plus haut ne sera jamais traité. Enfin l'équipe souligne se réserver le droit de choisir de ne pas corriger les bogues ou les bizarreries de comportement, surtout s'il s'agit de problèmes connus de longue date.

Source : momentjs.com

Catégorie actualité: 
Image actualité AMP: 

Publié il y a 14 heures 45 min Lire la suite...

Gfi Digital Weeks

Du 05 au 15 octobre 2020, Gfi organise douze webinars thématiques autour des sujets qui font l’actualité du numérique.

Seront abordés, de manière concrète, l’ensemble des enjeux pour la transformation des organisations tels que la data management, la cybersécurité, la smart automation, le cloud ou encore le low code.

  • 05/10/2020 – 18h : Data Performance
  • 05/10/2020 – 18h45 : Architecture agile
  • 06/10/2020 – 18h : Cybersécurité
  • 06/10/2020 – 18h45 : Digital for Finance & Operation Performance
  • 07/10/2020 – 18h : Smart Automation
  • 07/10/2020 – 18h45 : Digital Customer Experience
  • 08/10/2020 – 18h : Comment les Digital Native transforment l'entreprise ?
  • 12/10/2020 – 18h : Low Code
  • 12/10/2020 – 18h45 : Construire l’entreprise de l’expérience avec l’UX Design
  • 13/10/2020 – 18h : Go to Cloud
  • 14/10/2020 – 18h : Digital Employee Experience
  • 15/10/2020 – 18h : DevOps & agilité à l’échelle

Ces webinars sont ouverts à tous.

Les inscriptions sont obligatoires  et doivent être faites à cette adresse.

Catégorie actualité: 
Image actualité AMP: 

Publié il y a 15 heures 13 min Lire la suite...

Le OnePlus 8T sera présenté le 14 octobre et pourrait coûter moins cher que le OnePlus 8

Selon un leaker célèbre sur Twitter, OnePlus va apparemment faire baisser le prix de ses smartphones phares avec le OnePlus 8T lors de son lancement en octobre.

Publié il y a 16 heures 8 min Lire la suite...

Procédure antitrust contre Google imminente aux US

C'est une semaine cruciale qui s'annonce pour Google. Après avoir ouvert une enquête l'année dernière pour abus de position (...)

Publié il y a 16 heures 25 min Lire la suite...

Intel et AMD pourraient sauver Huawei en lui fournissant des composants pour ses smartphones

Comme le rapporte Reuters, Intel a reçu le feu vert du gouvernement fédéral des États-Unis pour continuer à fournir certains composants à Huawei Technologies.

Publié il y a 17 heures 6 min Lire la suite...

Les meilleurs jeux d’action gratuits sur Android et iOS (iPhone)

Pour jouer gratuitement sur son mobile à des jeux d’action, que ce soit des FPS, des TPS ou n’importe quel jeu en temps réel, le plus difficile est encore de choisir. Alors, face au nombre pléthorique de jeux proposés dans le Play Store Android de Google ou dans l’App Store iOS de Apple, voici notre sélection de jeux d'action gratuits parmi les meilleurs.

Publié il y a 17 heures 30 min Lire la suite...

Huami présente les Amazfit GTR 2 et GTS 2 pour rivaliser avec la nouvelle Apple Watch

Si nous connaissons Huami, c'est grâce à ses montres intelligentes. Sous différentes marques telles qu'Amazfit, le fabricant a déjà commercialisé des modèles de montres pour tous les goûts et avec toutes les caractéristiques que vous recherchez.

Publié il y a 17 heures 49 min Lire la suite...

Xiaomi fait breveter un smartphone pliant en forme de Z

Les ambitions de Xiaomi en matière de téléphone pliable ne sont pas nouvelles puisque la société a déjà révélé un téléphone qui se plie deux fois en 2019. Un nouveau brevet suggère maintenant que Xiaomi travaille sur un téléphone pliant en forme de Z.

Publié il y a 18 heures 46 min Lire la suite...

Le Porsche Macan électrique de 2022 pourrait ressembler à ça

Aujourd'hui, la seule voiture électrique de Porsche est sa célèbre Taycan. Cependant, celle-ci pourrait bientôt être rejointe par la Porsche Macan 2022, son SUV compact.

Publié il y a 19 heures 26 min Lire la suite...

Comment jouer gratuitement à la Xbox One en streaming depuis Android ?

Microsoft vient de déployer une nouvelle application Xbox en bêta disponible sur Android qui a introduit une fonctionnalité. Baptisée Remote Play, elle vous permet de jouer gratuitement à vos jeux Xbox One sur votre appareil Android.

Publié il y a 19 heures 43 min Lire la suite...

Smartphone et Wi-Fi, leurs ondes tuent des insectes vitaux à notre écosystème

Les smartphones et le Wi-Fi sont au cœur de notre vie quotidienne et le danger de leurs ondes a levé de nombreuses questions dans le monde scientifique. Une nouvelle recherche a prouvé qu’elles nuisent aux insectes qui sont vitaux pour l’écosystème.

Publié il y a 20 heures 51 min Lire la suite...

La PS5 arrive, est-il encore judicieux d’acheter une PS4 Pro en 2020 ?

Les consoles next-gen arrivent très bientôt et le choix n’est pas évident. Outre le fait de choisir entre Xbox et PlayStation, il faut choisir le modèle précis. Vaut-il mieux acheter une PS4 Pro en cette fin d’année 2020 ou directement partir sur la PS5 ?

Publié il y a 21 heures 37 min Lire la suite...

Sony Xperia Play 2 : un prototype montre ce que pourrait donner un smartphone PlayStation

Un prototype de Sony Xperia Play 2 est apparu sur la plateforme chinoise Alibaba. Ce prototype date d’une époque où Sony n’avait pas encore totalement racheté Ericsson.

Publié il y a 21 heures 39 min Lire la suite...

Stranger Things : David Harbour a menti à ses fans au sujet d’Hopper

Le comédien de la série à succès Stranger Things vient de révéler que la résurrection de Hopper était connue et prévue de longue date.

Publié il y a 21 heures 48 min Lire la suite...

The Mandalorian : Disney est parti pour au moins 4 saisons, selon Moff Gideon

La série Star Wars à succès de Disney+ devrait avoir au moins quatre saisons, a déclaré l’acteur Giancarlo Esposito, qui incarne le grand méchant Moff Gideon dans The Mandalorian.

Publié il y a 22 heures 52 min Lire la suite...

Tesla : qu’est-ce qu’Elon Musk va présenter lors du Battery Day ?

Après des mois de délai, le Battery Day de Tesla va bientôt arriver. Les annonces d’Elon Musk sont très attendues. Quelles surprises nous réserve le leader de Tesla ?

Publié il y a 22 heures 53 min Lire la suite...

Apple demande le renvoi de l’Apple Watch 6 en cas de souci de taille avec ses nouveaux bracelets

En recevant leur Apple Watch Series 6, certains utilisateurs ont eu la mauvaise surprise de découvrir que le nouveau bracelet d’un seul tenant en silicone ou en nylon tressé n’est pas de la bonne taille. Apple demande alors le renvoi de la montre.

Publié il y a 23 heures 15 min Lire la suite...

Warcraft 2 : un nouveau film sur la saga de Blizzard serait en production

Malgré un accueil très mitigé du premier film Warcraft sorti en 2016, Blizzard et Legendary Pictures travailleraient sur une nouvelle adaptation cinématographique de la célèbre licence de jeu vidéo.

Publié il y a 23 heures 54 min Lire la suite...

Batterie externe : notre comparatif des meilleurs Powerbank de 2020

Les batteries externes sont devenus indispensables. Extension du quotidien, le smartphone se décharge à grande vitesse. Et c'est sans compter sur les autres appareils nomades que l'on transporte. Quels sont les meilleures batteries externes du moment ?

Publié il y a 1 jour 4 heures Lire la suite...

Netflix : le top 10 des films de geek à voir ou à revoir

Netflix comptabilise en permanence plus de 2000 films. A la recherche d'un bon blockbuster ou d'un film un peu plus confidentiel ? La rédaction de Tom's Guide a fait le tri et vous livre son top 10 des meilleurs films de geek disponibles sur la plateforme

Publié il y a 1 jour 9 heures Lire la suite...

Ant-Man 3 : La présence de Kang le Conquérant n’est pas une bonne idée

Et si la présence de Kang le Conquérant dans Ant-Man 3 n'était pas la meilleure idée ? Car pour introduire un tel antagoniste, Disney a besoin d'un gros film.

Publié il y a 1 jour 10 heures Lire la suite...

Sortie de Deno 1.4, avec une API WebSocket

Deno est un projet créé par Ryan Dahl, également créateur de node.js. En 2018, Ryan Dahl avait exprimé ses 10 regrets à propos de node.js. D'une certaine façon, Deno est un node.js réécrit et repensé. Deno vient de sortir en version 1.0. Deno est écrit en Rust.

Deno est donc un nouveau runtime pour exécuter JavaScript et TypeScript en dehors du navigateur Web. Il vient sous la forme d'un seul fichier exécutable. Et selon les responsables du projet, il en sera toujours ainsi. Deno vous est présenté dans Programmez! #242.

Le projet Deno connaît une très grande activité et les nouvelles versions se succèdent à un rythme effréné. Nous en sommes déjà à Deno 1.4. Deux nouveautés majeures sont à remarquer.

Tout d'abord Deno 1.4 ajoute la prise en charge de la norme WebSocket API, aujourd'hui disponible dans tous les navigateurs modernes.

Voici un exemple de code, pris sur deno.land, qui illustre comment mettre cette API WebSocket en oeuvre avec Deno :

// Start the connection to the WebSocket server at echo.websocket.org
const ws = new WebSocket("ws://echo.websocket.org/");

// Register event listeners for the open, close, and message events
ws.onopen = () => {
  console.log("WebSocket ready!");

  // Send a message over the WebSocket to the server
  ws.send("Hello World!");
};
ws.onmessage = (message) => {
  // Log the message we recieve:
  console.log("Received data:", message.data);

  // Close the websocket after receiving the message
  ws.close();
};
ws.onclose = () => console.log("WebSocket closed!");
ws.onerror = (err) => console.log("WebSocket error:", err.error);

// When running this the following is logged to the console:
//
// WebSocket ready!
// Received data: Hello World!
// WebSocket closed!

Ensuite Deno dispose maintenant d'un observateur de fichiers intégré qui peut être utilisé pour redémarrer un script lorsque l'une de ses dépendances change. L'observateur de fichiers détermine automatiquement toutes les importations locales de votre script et les surveille.

Pour l'utiliser, on lance un script comme d'habitude, en ajoutant simplement le commutateur --watch. Par exemple :

$ echo "console.log('Hello World!')" > mod.ts
$ deno run --watch --unstable mod.ts
Check file:///home/deno/mod.ts
Hello World
Watcher Process terminated! Restarting on file change...
# now run `echo "console.log('File watching works!')" > ./mod.ts` in a different terminal
Watcher File change detected! Restarting!
Check file:///home/deno/mod.ts
File watching works!
Watcher Process terminated! Restarting on file change... 

Site : deno.land

Deno est un logiciel libre sous licence MIT disponible sur GitHub.

Catégorie actualité: 
Image actualité AMP: 

Publié il y a 1 jour 10 heures Lire la suite...

GitHub annonce la disponibilité de GitHub CLI 1.0

GitHub CLI apporte GitHub à votre terminal, déclare fièrement GitHub dans un billet qui annonce la disponibilité de cet outil en version 1.0, après une phase bêta initiée en février de cette année.

Pendant cette phase bêta, ce sont 250 000 demandes d'extraction qui ont été réalisées, 350 000 fusions qui ont été effectuées et ainsi 20 000 problèmes ont été identifiés. De plus, GitHub indique avoir reçu beaucoup de commentaires pertinents de la part des utilisateurs. Grâce à tout ce travail GitHub CLI a été peaufiné pour arriver à cette version 1.0.

Avec GitHub CLI 1.0, vous pouvez:

  • Exécuter l'intégralité de votre flux de travail GitHub à partir d'un terminal.
  • Invoquer l'API GitHub avec un script pour presque n'importe quelle action et définir un alias personnalisé pour n'importe quelle commande
  • Vous connecter à GitHub Enterprise Server en plus de GitHub.com

GitHub CLI est disponible pour Windows, macOS et Linux.

Catégorie actualité: 
Image actualité AMP: 

Publié il y a 1 jour 11 heures Lire la suite...

Réalité augmentée + Machine Learning : un nouveau monde de possibilités à portée de regard

Avec la réalité augmentée (AR) et le Machine Learning (ML), nous sommes en présence de deux technologies génériques récentes, mais d’ores et déjà très utilisées. Elles le sont d’autant plus que les géants du numérique qui les ont développées les diffusent massivement, à travers des applications utilisées quotidiennement par des centaines de millions d’individus. Les conditions sont aujourd’hui réunies pour que ces technologies convergent et donnent naissance à une nouvelle génération d’applications.

Ce que le Machine Learning a rendu possible

Composante clé de l’intelligence artificielle actuelle, le Machine Learning est devenu en quelques années une technologie incontournable pour automatiser de nombreuses tâches et repousser les limites de l’informatique traditionnelle. Il s’agit d’une technologie générique basée sur des algorithmes d’apprentissage statistique qui éliminent la nécessité de coder tous les cas possibles et toutes étapes de processus requises pour aboutir au résultat voulu. L’approche consiste à utiliser des données représentatives de la problématique à traiter pour entraîner un modèle de données jusqu’à l’obtention d’un résultat satisfaisant. Après cet apprentissage initial, le modèle peut être perfectionné en étant périodiquement ré-entraîné.

Deux raisons majeures expliquent le phénoménal succès du Machine Learning :

  • Sa capacité à rendre l’informatique plus efficace et plus simple, grâce à l’automatisation de tâches cognitives chronophages, fastidieuses ou rébarbatives. S’y ajoute la possibilité d’étendre l’automatisation à des domaines où elle était jusque-là très ou trop coûteuse à mettre en œuvre. C’est notamment le cas de la vision par ordinateur (computer vision) dont les cas d’usage ont littéralement explosé grâce aux capacités d’apprentissage des algorithmes d’analyse et de reconnaissance visuelle. La « computer vision » (basée sur les technologies de Machine Learning) trouve sa place dans l’industrie, la recherche médicale, la logistique, l’immobilier, mais aussi dans le commerce, la publicité, le marketing, etc.
  • Les kits et frameworks gratuits mis à disposition des développeurs. Afin d’accélérer l’adoption de leur technologie et le développement des usages, Google, Amazon et Microsoft proposent tous, sur leur plateforme cloud respective, des boîtes à outils complètes pour créer, entraîner, tester et exécuter des applications de Machine Learning.

Réalité augmentée, une autre expérience du numérique

Les progrès et l’accessibilité du Machine Learning ouvrent de nouvelles perspectives à la réalité augmentée. Cette technologie permet de superposer au monde réel des informations et des objets numériques. Cette matérialisation des informations dans le champ visuel de l’utilisateur donne actuellement à la réalité augmentée un avantage sur la réalité virtuelle (VR). Celle-ci est en effet plus complexe et plus coûteuse à mettre en œuvre puisqu’elle impose d’immerger l’utilisateur dans un environnement complètement virtuel. Moins contraignante que la VR, la réalité augmentée voit ses cas d’usage se multiplier, en particulier :

  • dans l’univers du jeu et du divertissement, qui a d’ailleurs considérablement contribué à améliorer les techniques de rendu et de spatialisation ;
  • dans le monde des musées et du patrimoine, un des premiers secteurs à s’en être emparer pour enrichir et ludifier l’expérience proposée aux visiteurs ;
  • dans le domaine du marketing et de la vente, où elle renouvelle la manière d’engager les consommateurs à découvrir et essayer des produits – qu’il s’agisse de chaussures, de lunettes, de cosmétiques, de meubles – en ligne ou en magasin.

Les trois prérequis de la réalité augmentée

Quels que soient les domaines et les cas d’usage, la création d’une application de réalité augmentée convaincante nécessite impérativement :

  • Des données, pour enrichir la réalité – que ce soit du texte, des formes, des textures, des images 2D ou 3D ;
  • Un système pour reconnaître le monde réel, celui qu’on veut enrichir, et en identifier les éléments – qu’il s’agisse d’un bâtiment, d’un espace intérieur, d’un paysage, d’une voiture ou d’une installation de chauffage ;
  • Un dispositif de vision permettant de superposer les données et objets numériques au monde réel dans lequel se trouve l’utilisateur.

C’est sur le deuxième et troisième point qu’a buté jusqu’ici la réalité augmentée. Ces freins sont aujourd’hui en passe d’être levés grâce, d’une part, au Machine Learning et à sa composante computer vision et, d’autre part, aux puces dédiées au Machine Learning qui équipent les nouvelles générations de smartphones.

ML + AR, le duo gagnant pour repousser les limites

Depuis déjà plusieurs années, Apple et Google proposent des kits qui facilitent le développement d’applications de réalité augmentée. Ces kits fournissent des algorithmes et des bibliothèques permettant de distinguer et reconnaître des catégories d’éléments (surfaces et volumes, textures, QR codes, texte, personnes, animaux, véhicules…). À partir de cette base prépackagée, les développeurs peuvent facilement faire appel au Machine Learning et à sa composante computer vision pour entraîner leur modèle de réalité augmentée à reconnaître des objets bien spécifiques. Par exemple, reconnaître non plus une voiture dans l’absolu, mais les différents modèles de voitures d’un même constructeur.

Il devient alors possible d’associer et superposer aux objets reconnus tous types d’informations (caractéristiques techniques, historiques de pannes, instructions de manipulation, animations ludiques ou explicatives) et d’objets numériques en 2D ou 3D (mapping de couleur ou de texture, ajout d’attributs, modification d’apparence par déformation).

Le smartphone pour sésame, en attendant mieux…

Reste la question du dispositif qui doit permettre à l’utilisateur de visualiser cette couche numérique en temps réel dans l’environnement où il se trouve. À ce jour, le smartphone est sans conteste le plus accessible, puisque 90 % de la population en est déjà équipé. Les smartphones les plus récents offrent une excellente qualité d’image, plusieurs heures d’autonomie, une capacité de stockage significative pour héberger les applications et surtout une capacité de traitement local, grâce aux nouveaux composants conçus pour le Machine Learning. Cela signifie de faibles temps de latence, un facteur déterminant pour délivrer une expérience crédible et convaincante dans un contexte dynamique.

Le smartphone présente cependant deux limitations : d’une part, l’utilisateur doit le tenir et n’est donc pas libre de ses mains ; d’autre part, son champ visuel est forcément limité à ce que peut embrasser la caméra et son regard focalisé sur l’appareil. Sous réserve de résoudre les problèmes de batteries qu’elles ont rencontré jusqu’ici, les nouvelles lunettes de réalité augmentée sur lesquelles les constructeurs travaillent actuellement devraient éliminer ces deux inconvénients.

Passer du rêve au réel augmenté

En développant ces technologies, les géants du numérique redessinent les réponses possibles à d’innombrables problématiques métiers et grand public. La réalité quotidienne de demain sera « augmentée » : plus riche, plus informée, plus sécurisante, plus ludique, plus simple, plus conviviale…

Pour les entreprises, connaître le potentiel de ces technologies est une première étape. Elles doivent, quelle que soit leur taille, s’y intéresser pour ouvrir le champ des possibles et réfléchir autrement que dans les limites imposées par l’informatique traditionnelle. Paradoxalement, la deuxième étape consiste à oublier la technologie pour se concentrer sur ce qu’on aimerait pouvoir faire – pour simplifier les processus, faciliter l’apprentissage, diffuser plus largement les bonnes pratiques, rendre l’expérience d’achat plus engageante – et, ensuite seulement, une fois que l’usage a été ainsi « rêvé », se poser la question des moyens et des compétences technologiques pour que ce rêve de réalité augmentée devienne réalité.

Gabriel Brémond
Mobile Expert chez Keyrus (photo sur demande
réalité augmentée, Machine learning
Mots clés Google: 

Publié il y a 1 jour 12 heures Lire la suite...

French Days, attention aux fausses promotions sur la high tech

À l'approche des French Days, le comparateur de prix Idealo a dressé un bilan des produits les plus recherchés par ses utilisateurs, mais aussi sur les catégories de produits qui ont profité de vrais promotions. Décryptage.

Publié il y a 1 jour 13 heures Lire la suite...

Ecouteurs Jabra sans fil : jusqu’à -64% en ce moment sur Amazon !

Amazon met les petits plats dans les grands en cette rentrée scolaire 2020. En ce moment sur le site, vous pouvez profiter de réductions de 20 à plus de 60% sur une grande sélection d’écouteurs sans fil Bluetooth.

Publié il y a 1 jour 15 heures Lire la suite...

Xiaomi fait breveter un smartphone avec un écran flexible coulissant

Xiaomi a récemment breveté un nouveau smartphone au design très unique. L'appareil est doté d'un mécanisme coulissant qui fonctionne grâce à l'écran flexible de l'appareil.

Publié il y a 1 jour 16 heures Lire la suite...

TikTok : Oracle s'occupe du cloud, Walmart du commerce

Le président américain Donald Trump a accepté samedi 19 septembre que TikTok continue à fonctionner aux Etats-Unis à (...)

Publié il y a 1 jour 16 heures Lire la suite...

Gmail : un nouveau logo pour la messagerie de Google, suggérant des changements à venir

Google travaillerait sur un nouveau logo pour Gmail, ce qui signifie probablement qu'une révision majeure du service de courrier électronique est en cours.

Publié il y a 1 jour 17 heures Lire la suite...

Tesla : la Roadster partira à l’assaut du Nürburgring en 2021

Le PDG de Tesla, Elon Musk, a annoncé que le Roadster de nouvelle génération, une version remaniée du tout premier véhicule de la société, circulera sur le circuit du Nürburgring en Allemagne dès l'année prochaine.

Publié il y a 1 jour 17 heures Lire la suite...

Tesla : caméras et vie privée, certains s’inquiètent d’un manque de confidentialité

Alors que le constructeur américain intègre dans ses voitures des caméras qui prennent toutes sortes de photos de leur environnement, les militants pour la protection des données sont inquiets.

Publié il y a 1 jour 18 heures Lire la suite...

Test du Xiaomi Mi Smart Electric Folding Bike : un vélo électrique pliant à moins de 1000 €, ça vaut le coup ?

Le catalogue du géant chinois Xiaomi ne cesse de s’étendre même si la liste des produits officiellement disponibles en France fait encore bien pâle figure par rapport à celle proposée sur son marché domestique. Après avoir envahi nos rues avec ses trottinettes, Xiaomi poursuit le développement de son offre en mobilité électrique avec un vélo pliant qui vient dans un marché encore naissant où l’on trouve finalement peu de concurrents.

Publié il y a 1 jour 18 heures Lire la suite...

Tesla : un Model Y utilisé comme véhicule tout-terrain dans la boue

Brian Jenkins de la chaîne YouTube i1Tesla a récemment sorti une vidéo où il montre sa Tesla Model Y rouler dans des conditions extrêmes en pleine forêt.

Publié il y a 1 jour 19 heures Lire la suite...

PS5 : un port mystérieux situé à l’arrière de la console intrigue les joueurs

Tous les secrets de la PlayStation 5 n’ont pas encore été percés. Lors de l’annonce de Sony la semaine dernière, l’arrière de la console next-gen a été dévoilé et les joueurs ont remarqué l’existence d’un port totalement inconnu.

Publié il y a 1 jour 19 heures Lire la suite...

Découvrez quels dinosaures vivaient près de chez vous il y a 240 millions d’années

Où était située votre ville natale à l’époque des dinosaures il y a environ 240 millions d’années ? Quels dinosaures y avaient élu domicile ? Vous pouvez le découvrir grâce à la carte interactive Ancient Earth créée par un paléontologue.

Publié il y a 1 jour 20 heures Lire la suite...

The Boys : Mais qui est le véritable méchant de la saison 2 ?

Après la première saison de The Boys, difficile de croire qu'un nouveau personnage puisse surpasser l'aura diabolique de Homelander ! Mais c'était sans compter sur l'arrivée de Stormfront qui pourrait bien redistribuer les cartes.

Publié il y a 1 jour 21 heures Lire la suite...

U-Shift : le futur de la mobilité urbaine ?

Le centre allemand de l’aérospatial (DLR) a dévoilé un prototype de son véhicule utilitaire autonome, U-shift. Les usages potentiels d’un tel produit seraient nombreux.

Publié il y a 1 jour 21 heures Lire la suite...

Super Mario 64 a été porté sur la Dreamcast de Sega

Jouer à Super Mario 64 sur la Dreamcast de Sega, c’est possible. Depuis que le code source du jeu culte a été récupéré par rétro-ingénierie puis publié, les fans s’en donnent à cœur joie de l’émuler sur tout type de plateformes.

Publié il y a 1 jour 21 heures Lire la suite...

PS5 : Certains jeux PS4 rétrocompatibles seront optimisés

Sony a confirmé que la PS5 serait en mesure d’améliorer les performances des certains jeux PS4 et PS VR grâce à leur fonction Game Boost.

Publié il y a 1 jour 22 heures Lire la suite...

Twitter : l’algorithme de recadrage des images semble avoir des préjugés raciaux

Twitter cherche à déterminer pourquoi l’algorithme de recadrage des images semble avoir des préjugés raciaux. Des utilisateurs de la plateforme ont effectivement découvert qu’il privilégie les visages à la peau blanche.

Publié il y a 1 jour 22 heures Lire la suite...

Marvel : WandaVision se dévoile dans une première bande-annonce surréaliste

Marvel a profité de la cérémonie des Emmy Awards qui avait lieu hier pour dévoiler la première vraie bande-annonce de sa série Disney+ WandaVision.

Publié il y a 1 jour 22 heures Lire la suite...

The Walking Dead : le destin de Gabriel se dévoile dans de nouvelles photos de l’épisode 16

La diffusion de l’épisode final de la saison 10 de The Walking Dead approche. Après une bande-annonce, la chaîne AMC partage de nouvelles photos. Certaines mettent en scène Gabriel, qui devrait voir s’accomplir son destin.

Publié il y a 2 jours 16 min Lire la suite...

Super promo Fnac : économisez jusqu’à 250€ sur une sélection de MacBook Pro Apple

Les MacBook Pro sont à l’honneur chez la Fnac en ce moment. Le site vous propose en effet d’économiser jusqu’à 250 euros sur une large sélection d’ordinateurs portables Apple. Seule condition pour profiter de cette offre exceptionnelle : être adhérent Fnac.

Publié il y a 2 jours 16 heures Lire la suite...

Samsung : le Galaxy S21 ne serait pas une révolution

Chaque année, Samsung présente une nouvelle gamme de smartphones Galaxy S. Cette année, les Galaxy S20 ont apporté quelques nouveautés, mais ne sont pas exempts de défauts.

Publié il y a 2 jours 17 heures Lire la suite...

PS5 : la taille de la console dévoilée sur de nouvelles images

Nous avons beaucoup entendu parler du fait que la PlayStation 5 sera une grande console, mais de nouvelles images nous donnent une meilleure idée de sa taille réelle.

Publié il y a 2 jours 18 heures Lire la suite...

Pages