Actualités

Un astéroïde menace la Terre, Oreo enferme ses biscuits dans un bunker pour les survivants

Alors qu’un astéroïde s’approche et pourrait même s’écraser sur Terre le 2 novembre prochain, Oreo a préparé l’humanité au pire en enfermant ses biscuits et la recette de ses biscuits dans un bunker pour les chanceux survivants.

Publié il y a 3 heures 20 min Lire la suite...

Google et la RIAA forcent Github à retirer YouTube-DL

Google tient à préserver la poule aux œufs d’or qu'est YouTube des plateformes qui permettent de télécharger les vidéos. Aujourd’hui, avec l’aide de la RIAA, elle a fait retirer de Github la librairie YouTube-DL.

Publié il y a 6 heures 17 min Lire la suite...

Sortie de WordPress 5.6 bêta 1

Le célèbre gestionnaire de contenu WordPress vient de sortir en version bêta 1. A côté des améliorations classiques concernant l'édition de contenus, l'interface utilisateur, etc. cette mouture WordPress 5.6 se fait remarquer par son amélioration du support de PHP 8.

L'équipe du projet souligne que les contributeurs ont travaillé dur pour corriger les incompatibilités connues avec PHP 8 dans WordPress pendant le cycle de publication de la version 5.6.

Cependant il est recommandé par l'équipe de vérifier que tous vos plugins et thèmes sont également compatibles avec PHP 8 avant la mise à niveau.

Catégorie actualité: 
Image actualité AMP: 

Publié il y a 14 heures 3 min Lire la suite...

Justice League dévoilerait l’assassinat de Robin des mains du Joker

C'est la folle rumeur du jour. Celle d'une scène révélant enfin le meurtre de Robin des mains du Joker dans le Justice League de Zack Snyder.

Publié il y a 18 heures 34 min Lire la suite...

Test Fitbit Sense : avalanche de capteurs santé

La Fitbit Sense intègre de nouveaux capteurs tournés vers le suivi médical : taux d’oxygène dans le sang, électrocardiogramme et activité électrodermale sont à présent de la partie. Mais cela suffira-t-il pour en faire la nouvelle star des montres connectées ?

Publié il y a 20 heures 12 min Lire la suite...

Un chercheur en sécurité néerlandais pirate le compte Twitter de Donald Trump pour la deuxième fois

En 2016, juste avant les élections américaines, trois hackers néerlandais s'emparent du compte Twitter de Donald Trump. Parmi eux, le chercheurs en sécurité et hacker éthique Victor Gevers. Selon notre confrère deVolkskrant, ce même Victor Gevers vient de réitérer l'exploit... juste avant les élections américaines de 2020...

C'est d'ailleurs beaucoup dire qu'il s'agit là d'un exploit. Vendredi 16 octobre 2020, Victor Gevers a simplement fait une attaque au dictionnaire... manuelle. Il a juste essayé quelques mots de passe qui lui paraissent à la fois faibles et plausibles. Au cinquième essai seulement, bingo !

maga2020, pour Make America Great Again 2020, était le mot de passe du compte Twitter de Donald Trump

Gevers précise : "Je m'attendais à être bloqué après quatre tentatives infructueuses. Ou du moins je pensais être invité à fournir des informations supplémentaires. Rien de cela." Le compte Twitter de Donald Trump n'était pas protégé par une authentification à deux facteurs.

Victor Gevers a essayé de prévenir Donald Trump lui-même de la situation, en lui écrivant un mail, en mettant en copie l'organisation américaine pour la sécurité numérique. Sans succès.

Alors, il a envoyé des messages via Twitter demandant si quelqu'un attirera l'attention de Trump sur le fait que son compte Twitter n'est pas sûr. Il tague la CIA, la Maison Blanche, le FBI, Twitter. Pas de réponse...

Finalement il s'aperçoit que le compte Twitter de Donald Trump est protégé par une authentification à deux facteurs. Le samedi, il reçoit un mail des services secrets américains qui se montrent intéressés par les informations qu'ils pourraient leur donner.

Le mardi suivant, les services secrets américains remercient Victor Gevers, lui disant qu'ils n'étaient pas au courant du problème de sécurité...

Catégorie actualité: 
Image actualité AMP: 

Publié il y a 21 heures 22 min Lire la suite...

L'API File System Access est activée par défaut dans Chrome 86

Après une phase de test concluante, Google a décidé d'activer l'API File System Access (anciennement nommée API Native File System) par défaut dans Chrome 86. Cette nouvelle API File System Access permet aux développeurs de créer des applications Web puissantes qui interagissent avec des fichiers sur l'appareil local de l'utilisateur, tels que des IDE, des éditeurs de photos et de vidéos, des éditeurs de texte, etc.

L'utilisateur du navigateur doit d'abord accorder l'accès à cette API. Lorsque l'accès est accordé, l'API permet aux applications Web de lire ou d'enregistrer les modifications directement dans des fichiers et des dossiers sur l'appareil de l'utilisateur, ceci en passant par les boites de dialogue du système d'exploitation hôte.

Google propose une démonstration de l'utilisation de cette API ici. Ce site de démonstration donne également de nombreux échantillons de code : ouvrir un fichier local, lire le contenu d'un fichier, écrire dans un fichier, etc.

L'API File System Acces est documentée ici

Catégorie actualité: 
Image actualité AMP: 

Publié il y a 22 heures 3 min Lire la suite...

Google Chrome ajoute de la publicité sur la page « Nouvel onglet »

Google travaillerait sur un nouveau module pour la page "Nouvel onglet" de Chrome. Celui-ci permettrait au géant américain d'afficher des annonces pour acheter les produits que vous avez déjà recherchés.

Publié il y a 1 jour 1 heure Lire la suite...

Samsung Galaxy S21 : des exemplaires du module photo ont été dévoilés

Le module photo du Galaxy S21 a fait sa première apparition sur Twitter. En effet, @camie_ngo a partagé sur son compte Twitter ce qui semble être une plaquette contenant des modules photo du Galaxy S21.

Publié il y a 1 jour 2 heures Lire la suite...

Halloween : les 20 meilleurs films pour passer une horrible soirée

Halloween 2020 arrive. Tom's Guide vous propose une sélection des 20 films, troublants, marrants voire carrément flippants, bref... parfaits pour soirée frissonnante.

Publié il y a 1 jour 2 heures Lire la suite...

Tesla : la conduite entièrement autonome analysée par un Youtubeur

Le Youtubeur Tesla Raj a pu tester la nouvelle mise à jour de l'Autopilot qui permet aux voitures Tesla d'être entièrement autonome, c'est-à-dire qu'elles ne nécessitent aucune intervention humaine pour être conduites.

Publié il y a 1 jour 2 heures Lire la suite...

Tesla : un nouveau radar « 4D » avec une portée deux fois plus grande pour la conduite autonome

Tesla serait sur le point de repenser complètement les capteurs de ses voitures pour créer un radar 4D avec une portée deux fois plus grande que la génération actuelle. Cela représenterait une mise à jour très importante de sa flotte de véhicules.

Publié il y a 1 jour 3 heures Lire la suite...

L’iPhone 12 affichera 5G dans votre barre d’état même si vous n’êtes pas connecté à la 5G

Les iPhone 12 ont introduit une nouvelle fonctionnalité appelée "Smart Data Mode" qui permet à votre téléphone de passer intelligemment de la 5G à la 4G pour économiser de la batterie.

Publié il y a 1 jour 4 heures Lire la suite...

Blizzard ne serait plus intéressé par les jeux de stratégie en temps réel

Serait-ce la fin d’une ère pour les jeux de stratégie en temps réel de Blizzard Entertainement ? L’éditeur réputé pour ses jeux de RTS semble avoir changé de cap. Des vétérans de l’entreprise ont donc fondé leur propre studio de développement.

Publié il y a 1 jour 5 heures Lire la suite...

Covid-19 : une jeune femme de 25 ans rentre chez elle après avoir souffert d’une mort cérébrale

Une jeune femme âgée de 25 ans a souffert de graves complications après avoir contracté la Covid-19. Les médecins l’avaient même déclarée en état de mort cérébrale. Après un séjour d’un mois à l’hôpital, elle rentre chez elle pour continuer sa rééducation.

Publié il y a 1 jour 6 heures Lire la suite...

Xbox Series X/S : Microsoft va-t-il se lancer dans la VR ?

De nouveaux indices indiquent que Microsoft pourrait proposer la VR sur les nouvelles consoles Xbox. Un projet de longue date pour Microsoft, qui ne s’est toujours pas lancé et a laissé le champ libre à Sony et son PlayStation VR.

Publié il y a 1 jour 6 heures Lire la suite...

The Matrix : Nous aurions 50% de chance de vivre dans la matrice, affirment des scientifiques

Une nouvelle étude pose sérieusement la possibilité que nous puissions vivre dans la matrice. Et si nous venions à évoluer dans une réalité simulée, à l'instar de Néo dans The Matrix ?

Publié il y a 1 jour 6 heures Lire la suite...

Apple est poursuivi en justice par une femme ayant dépensé plus de 3 000 $ dans un jeu free-to-play

Une femme a décidé de poursuivre Apple en justice parce que, selon elle, les jeux free-to-play qui proposent d’acheter de la monnaie virtuelle sont des jeux d’argent illégaux. Elle a effectivement dépensé plus de 3 000 $ dans l’un de ces jeux.

Publié il y a 1 jour 7 heures Lire la suite...

Star Wars : George Lucas voulait absolument que Greedo tire en premier sur Han Solo

De nouvelles informations révèlent que George Lucas a insisté pour que Greedo tire le premier lors de son duel avec Han Solo, dans « Un Nouvel Espoir ». Ce n’était pas le cas dans la version originale parue en 1977.

Publié il y a 1 jour 7 heures Lire la suite...

Scarlett Johansson incarnera la fiancée de Frankenstein dans un film Apple

L’actrice Scarlett Johansson s’apprête à faire ses débuts dans le cinéma d’horreur. L’interprète de Black Widow jouera en effet la fiancée de Frankenstein dans le film Bride, inspirée de l’histoire de La Fiancée de Frankenstein.

Publié il y a 1 jour 8 heures Lire la suite...

The Witcher : la série sera-t-elle annulée par Netflix ?

La série Netflix The Witcher connaîtra-t-elle une troisième saison ? Ce n’est pas encore certain. Le géant du streaming vidéo pourrait bien prévoir de l’annuler et les fans devraient alors faire leurs adieux à Geralt de Riv joué par Henry Cavill.

Publié il y a 1 jour 8 heures Lire la suite...

Thor : Love and Thunder : Natalie Portman confirme qu’elle s’emparera bien de Mjölnir

Natalie Portman fera son retour chez Marvel dans Thor : Love and Thunder. Et tel que le spéculaient les fans, Jane Foster saisira bien Mjölnir dans le film.

Publié il y a 1 jour 9 heures Lire la suite...

Neon : Embarquer du code Rust dans les applications node.js

Neon consiste en une bibliothèque et une chaîne d'outils permettant de créer des modules Node natifs écrits en Rust. Il est bien sûr déjà possible de créer des modules Node natifs en C/C++. Le but de Neon est d'amener la sûreté de Rust pour les modules Node natifs.

Neon vient sous la forme d'un package Node. Pour créer un projet de module, on utilise un outil du package, qui génère toute l'arborescence nécessaire, avec, au sein de celle-ci, un fichier Cargo.toml pour générer les dépendances Rust. Un projet Neon est lui-même un package Node et il doit être pensé comme tel.

Un module Node natif permet d'exécuter des tâches asynchrones en arrière plan. Neon utilise pour cela l'API microtask de N-API et s'appuie sur les callback et promises côté JavaScript pour contrôler l'exécution.

Neon peut aussi être utilisé dans les applications Electron.

Voici un exemple de code de module Neon dont le code Rust génère un tableau et remplit celui-ci de 3 éléments

fn make_an_array(mut cx: FunctionContext) -> JsResult<JsArray> {
    // Create some values:
    let n = cx.number(9000);
    let s = cx.string("hello");
    let b = cx.boolean(true);

    // Create a new array:
    let array: Handle<JsArray> = cx.empty_array();

    // Push the values into the array:
    array.set(&mut cx, 0, n)?;
    array.set(&mut cx, 1, s)?;
    array.set(&mut cx, 2, b)?;

    // Return the array:
    Ok(array)
}

register_module!(mut cx, {
    cx.export_function("makeAnArray", make_an_array)
})

Neon dispose d'un site dédié sur lequel on trouvera de la documentation, dont un guide de démarrage.

Neon est un logiciel libre sous deux licences : Apache et MIT, au choix. Neon est disponible sur GitHub

Catégorie actualité: 
Image actualité AMP: 

Publié il y a 1 jour 20 heures Lire la suite...

Test Sony Xperia 5 II : mieux que le Xperia 1 II, mais pas encore parfait

Le Xperia 5 II n'est pas qu'un modèle réduit du Xperia 1 II. Sony profite de ce nouveau modèle pour revoir sa copie sur certains points, dont l'écran, qui peut désormais fonctionner en 120 Hz ! Le Xperia 5 II s'en trouve renforcé, avec toutefois encore quelques points faibles...

Publié il y a 1 jour 20 heures Lire la suite...

Ubuntu 20.10 : le desktop Linux et les microclouds sur Raspberry Pi

Ubuntu 20.10 est lancée ! Cette mouture vient avec des images optimisées, desktop et serveur, pour les Raspberry Pi afin d’aider les inventeurs, les éducateurs, les entrepreneurs et les apprenants à transposer facilement la plateforme logicielle sur le hardware le plus accessible. 

« Avec cette annonce, nous célébrons l’engagement de la Fondation Raspberry Pi à mettre l’Open Source à disposition des gens du monde entier », a déclaré Mark Shuttleworth, CEO de Canonical. « Nous sommes honorés de soutenir cette initiative en optimisant Ubuntu sur Raspberry Pi, que ce soit pour un usage personnel, à des fins éducatives ou comme base pour le développement de nouvelles entreprises ».

Les Raspberry Pi 2, 3 et 4 rejoignent ainsi une très longue liste de terminaux x86 et ARM certifiés sur Ubuntu.

Côté desktop, les appareils 2-en-1 avec clavier à l’écran sont désormais entièrement pris en charge, ce qui permet d’améliorer l’expérience Ubuntu sur des appareils tels que le Dell XPS 2-en-1 et le Lenovo Yoga.

Ubuntu 20.10 apporte également LXD 4.6 et MicroK8s 1.19 pour le déploiement de microclouds résilients, de petits groupes de serveurs fournissant des VM et des Kubernetes à la demande sur le Edge ainsi que pour les infrastructures orientées vers les bureaux à distance, les succursales, les entrepôts et la distribution.

Les microclouds sont une nouvelle catégorie d’infrastructure pour proposer des solutions de calcul à la demande sur le edge. Les microclouds sont distribués, légers et se déploient à petite ou très grande échelle. Dans Ubuntu 20.10, Canonical présente sa pile microclouds qui combine MAAS, LXD, MicroK8s et Ceph sur Ubuntu, afin de fournir des clouds de poche résilients et renforcés pour accueillir les charges de travail critiques dans les adaptés aux déploiements 5G, aux usines 4.0, aux voitures connectées, aux villes intelligentes et aux établissements de soins de santé. 

Sur un Raspberry Pi, les utilisateurs peuvent s’appuyer sur MicroK8s, pour déployer et orchestrer des charges de travail à haute disponibilité en bordure ou avec LXD pour construire un laboratoire à domicile en utilisant les capacités de clustering et de gestion des machines virtuelles de LXD. La version 20.10 d’Ubuntu offre aux utilisateurs un moyen d’expérimenter, de tester ou de développer avec des capacités de « full cloud» grâce au Raspberry Pi en déployant des cas d’usage allant de la robotique à l’intelligence artificielle et au machine learning.    

Ubuntu 20.10 est disponible en téléchargement ici.

Catégorie actualité: 
Image actualité AMP: 

Publié il y a 1 jour 22 heures Lire la suite...

Huawei lance les lunettes audio Eyewear II et améliore les FreeBuds Pro sur EMUI 11

L'année dernière, Huawei présentait ses premières lunettes connectées en partenariat avec Gentle Monster, les Eyewear. L'entreprise chinoise vient de dévoiler la nouvelle version de son accessoire de mode, les Eyewear II.

Publié il y a 1 jour 23 heures Lire la suite...

Huawei présente le Mate 40 Pro, un smartphone concentré sur la photo

Huawei a présenté son nouveau Huawei Mate 40 Pro, le successeur du Mate 30 Pro de 2019. Le Mate 40 Pro se concentre principalement sur la photo, en plus de supprimer l'encoche sur la face avant.

Publié il y a 1 jour 23 heures Lire la suite...

Platform.sh lance une place de marché de frameworks

Pour faciliter l’accès aux outils open source les plus couramment utilisés par les développeurs web et chefs de projets numériques, (...)

Publié il y a 2 jours 29 min Lire la suite...

Une trottinette électrique offerte avec le Xiaomi Mi 10T chez Darty !

Jusqu’à dimanche 25 octobre prochain (inclus), si vous précommandez le Xiaomi Mi 10T 128Go à 499€ sur le site de Darty, vous recevez gratuitement une trottinette Mi Electric Scooter Essential ! Une occasion en or de gagner une trottinette électrique Xiaomi d’une valeur d’environ 300€ tout en profitant du dernier smartphone Xiaomi Mi 10T 128Go.

Publié il y a 2 jours 1 heure Lire la suite...

Minecraft : vous aurez besoin d’un compte Microsoft l’année prochaine pour jouer à l’édition Java

Le développeur de Minecraft, Mojang Studios, a annoncé que vous aurez bientôt besoin de posséder un compte Microsoft pour pouvoir jouer à l'édition Java de Minecraft, l'édition originale du jeu.

Publié il y a 2 jours 2 heures Lire la suite...

iPhone 12 : Apple permet désormais de télécharger les mises à jour avec la 5G

Si vous êtes l'heureux propriétaire d'un iPhone 12, le premier téléphone d'Apple à prendre en charge la 5G, vous serez ravis d'apprendre que vous pouvez enfin télécharger les mises à jour d'iOS sans être connecté à un réseau Wi-Fi.

Publié il y a 2 jours 3 heures Lire la suite...

Tesla a produit et livré un nombre record de voitures ce trimestre

Tesla a annoncé mercredi son meilleur bénéfice trimestriel et a déclaré qu'il espérait toujours atteindre son objectif d'un demi-million de ventes de voitures cette année.

Publié il y a 2 jours 4 heures Lire la suite...

The Witcher saison 2 : des images du tournage dévoilent les costumes de Yennefer et Ciri

La saison 2 de The Witcher est en plein tournage. Des images du plateau viennent de nous parvenir. Elles dévoilent le nouveau look de Yennefer jouée par Anya Chalotra ainsi que celui de Ciri qui est interprétée par Freya Allan.

Publié il y a 2 jours 5 heures Lire la suite...

Retour vers le Futur : Une scène ne plaît pas du tout à l’auteur Bob Gale

Le scénariste Bob Gale n'a pas toujours été tendre quant au résultat final du film Retour Vers Le Futur. La scène du bal de promo aurait pu être bien meilleure selon lui.

Publié il y a 2 jours 6 heures Lire la suite...

Tesla Cybertruck : Elon Musk évoque de « nombreuses améliorations »

Interrogé après la réunion financière de Tesla, Elon Musk a donné des indices sur la production du Cybertruck. Selon lui, plusieurs améliorations sont à prévoir.

Publié il y a 2 jours 6 heures Lire la suite...

La NASA dévoile des images de la sonde OSIRIS-REx en action sur l’astéroïde Bénou

La sonde OSIRIS-REx a atterri hier sur l’astéroïde Bénou dans le cadre de la mission de la NASA qui consiste à récupérer des échantillons. Des images de cette mission ont été mises en ligne.

Publié il y a 2 jours 6 heures Lire la suite...

Facebook Dating : le service de rencontres arrive enfin en France

Le service de rencontres créé par le numéro un des réseaux sociaux dans le monde est enfin disponible en France. Rivalisant directement avec Tinder, Facebook Dating arrivera-t-il à se faire une place chez les utilisateurs français ?

Publié il y a 2 jours 6 heures Lire la suite...

The Walking Dead : tournage en pleine pandémie, la réalité rejoint la fiction

Le tournage des épisodes additionnels de The Walking Dead est en cours. Pour la production et les acteurs, filmer en pleine pandémie donne un aperçu de ce que vivent les héros de la série.

Publié il y a 2 jours 7 heures Lire la suite...

Adobe Sharp Shots : supprimer le flou des photos et vidéos avec l’intelligence artificielle

Adobe a présenté Sharp Shots, une fonctionnalité visant à supprimer le flou des photos et des vidéos capturées avec un smartphone. Utilisant l’intelligence artificielle pour y parvenir, Sharp Shots est encore au stade d’expérimentation.

Publié il y a 2 jours 7 heures Lire la suite...

iPhone 12 et 12 Pro : la 5G leur fait perdre 2 heures d’autonomie

Les résultats des premiers tests de la batterie des iPhone 12 et 12 Pro viennent de tomber. Les nouveaux smartphones d’Apple ne supportent pas très bien la 5G. Quand elle est utilisée, celle-ci leur fait perdre environ 2 heures d’autonomie.

Publié il y a 2 jours 8 heures Lire la suite...

Justice League : Jared Leto de retour dans la peau du Joker pour le Snyder Cut

Le Joker de Jared Leto n’est pas mort. Nous apprenons aujourd’hui que l’acteur reprendra son rôle du Clown Prince du Crime dans le Snyder Cut de Justice League.

Publié il y a 2 jours 8 heures Lire la suite...

The Walking Dead : Dix ans de changements physiques en photos

En dix ans, les survivants de The Walking Dead ont connu des changements physiques plus ou moins importants. Retour sur ces personnages.

Publié il y a 2 jours 17 heures Lire la suite...

Les meilleurs jeux de rôle pour Android et iOS (iPhone)

Catégorie historique du jeu vidéo, les jeux de rôle ont naturellement trouvé leur place sur mobile. Ils regroupent une grande variété de genres du MMORPG, au roguelike en passant par le JRPG. Profitez de notre sélection de jeux et cela sans même dépenser un centime.

Publié il y a 2 jours 21 heures Lire la suite...

Caméra de surveillance IP : quelle est la meilleure ?

Une maison intelligente ne peut pas être au complet sans une caméra de surveillance IP. Ces appareils vous permettent de surveiller votre domicile en votre absence et ainsi de vous sentir en sécurité à tout moment. Peu connues, les caméras de surveillance IP sont pourtant nombreuses et il est difficile de faire le tri entre tous les modèles. Découvrez dans ce guide notre sélection des meilleures caméras de surveillance IP.

Publié il y a 2 jours 21 heures Lire la suite...

Le Wiko View 5 64Go avec des écouteurs sans fil Wiko et un étui à moins de 180€ chez la Fnac !

Nouveau bon plan chez la Fnac : profitez d’un pack avec le smartphone Wiko View 5 64go Double SIM bleu, des écouteurs sans fil Bluetooth Wiko WiShake Pocket blanc et un étui Smart Folio Wiko noir pour seulement 179€ au lieu de 229€. Une réduction de 50€ à ne pas rater pour ce pack complet et efficace.

Publié il y a 2 jours 21 heures Lire la suite...

Civilization bientôt sur Commodore 64

Un des jeux les plus mythiques va sortir sur… Commodore 64 ! Oui on pourra bientôt user de stratégie et de guerres sur son vénérable C64 ! Cette version 8 bits est un projet particulièrement ambitieux. Il existait une version sur Commodore mais pour la gamme Amiga !

Le développement est toujours en cours mais dores et déjà, on peut télécharger une version démo jouable et tâter un peu la bête. Et franchement le travail accompli est impressionnant : carte, objet, interaction. Tout n’est pas disponible ni terminé mais la démo permet de voir ce que donnera la version finale. Vous pouvez y jouer via un émulateur C64. Vice fonctionne plutôt bien même si la configuration souris / manette n’est pas toujours simple. Sinon vous pouvez y jouer directement sur un C64 (c’est le must) via un lecteur SD ou mieux en créant une disquette 5 1/4 ! La démo est disponible en fichier d64 et d81 !

On choisit le niveau de difficulté, on peut activer les barbares, 15 peuples sont disponibles. 

Vivement la version finale !

Site officiel : https://www.protovision.games/development/8_bit_civ.php?language=en

En partenariat avec le magazine Technosaures

Catégorie actualité: 
Image actualité AMP: 

Publié il y a 2 jours 22 heures Lire la suite...

Le navigateur Edge est arrivé sur Linux !

Il y a un an, nous vous informions de l'intention qu'avait Microsoft de porter son navigateur Edge sur Linux. Une information qui aurait été incroyable il y a quelques années. Mais Microsoft avait bel et bien confirmé l'information et avait de plus indiqué récemment que Edge arriverait sur Linux ce mois d'octobre. C'est aujourd'hui chose faite !

Nous sommes particulièrement ravis d'offrir aux développeurs Web la même plate-forme Web cohérente et puissante et les mêmes outils de développement que sur macOS ou Windows, afin que vous puissiez créer et tester dans votre environnement préféré et avoir confiance en l'expérience que vos clients auront sur d'autres appareils, indique Microsoft dans son annonce de la disponibilité de Edge sur Linux.

Pour l'occasion, Microsoft étend son Microsoft Edge Bounty Program à Linux et attend les soumissions chercheurs en sécurité.

Ce navigateur Edge pour Linux n'est pour l'instant qu'une version préliminaire, mais les distributions Ubuntu, Debian, Fedora et openSUSE sont déjà prises en charge. Microsoft prévoit de publier de nouvelles versions à une cadence hebdomadaire.

Il est à noter que la version initiale de Edge sur Linux prend en charge les comptes locaux uniquement et ne prend pas en charge la connexion à Microsoft Edge via un compte Microsoft ou un compte AAD, ni les fonctionnalités qui nécessitent une connexion (telles que la synchronisation de vos paramètres, favoris, etc.). Ces fonctionnalités seront disponibles dans un prochain aperçu.

Il existe deux façons de démarrer avec Microsoft Edge sous Linux. L'approche la plus simple, selon Microsoft, consiste à télécharger et installer un package .deb ou .rpm directement à partir du site Microsoft Edge Insider. Cela configurera votre système pour recevoir les futures mises à jour automatiques. Vous pouvez également installer Microsoft Edge à partir du référentiel de logiciels Linux de Microsoft avec l'aide des outils de gestion de packages standard de votre distribution (Packages deb / rpm).

Catégorie actualité: 
Image actualité AMP: 

Publié il y a 2 jours 23 heures Lire la suite...

MariaDB SkySQL intègre les bases SQL distribuées

MariaDB Corporation annonce un développement majeur pour sa base de données Cloud MariaDB SkySQL. Grâce à cette mise à jour, SkySQL exécute désormais la toute dernière version de MariaDB Platform X5 et s'enrichit notamment de fonctionnalités SQL distribuées pour une évolutivité globale. Déployable en cluster ou distribuée, MariaDB SkySQL veut répondre aux besoins spécifiques des clients en fournissant une base de données Cloud indestructible et puissante.

« Nous avons développé MariaDB SkySQL pour réduire la complexité inhérente aux bases de données Cloud de première génération, » déclare Michael Howard, CEO de MariaDB Corporation. « Le paysage actuel exige toute une batterie de services Cloud pour exécuter une seule tâche avec AWS RDS pour des transactions simples, Aurora pour garantir disponibilité et performances, Redshift pour le data warehousing Cloud, et Google Spanner pour le SQL distribué. SkySQL offre toutes ces fonctionnalités dans une seule et même base de données Cloud qui garantit une expérience homogène de MariaDB quel que soit son mode de déploiement. »

SkySQL prend désormais en charge MariaDB Platform X5 et notamment les toutes dernières versions de MariaDB Enterprise Server, le proxy évolué de bases de données MaxScale, de même que les moteurs intelligents ColumnStore et Xpand pour fournir de nouvelles fonctionnalités Cloud étendues et notamment :

  • La plateforme MariaDB pour SQL distribué : Xpand est un nouveau moteur intelligent qui fournit une base SQL distribuée via MariaDB Enterprise Server. Cette fonctionnalité est désormais disponible dans SkySQL avec un dimensionnement élastique qui permet d'augmenter ou de réduire facilement la capacité pour gérer les pics d'utilisation anticipée, notamment lors de l'augmentation des transactions commerciales liées par exemple au Black Friday ou lors du Cyber Monday. En outre, Xpand dans SkySQL rééquilibre de manière automatique les points d'accès aux données pour garantir des performances optimales.
  • La plateforme MariaDB pour l'analyse : SkySQL intègre un entrepôt de données dans le Cloud totalement distribué qui fournit désormais un traitement massivement parallèle (MPP) pour garantir de l'évolutivité et une haute disponibilité sur des ensembles de données volumineux.
  • Une sécurité de bout en bout : toutes les bases de données SkySQL sont sécurisées par défaut et développées depuis le départ pour fournir la meilleure sécurité possible dans le Cloud. SkySQL utilise désormais des connexions SSL/TLS sécurisées pour tous les accès aux bases de données, ce qui évite d'exposer les données en cas de configuration par défaut ou personnalisée non sécurisée.
  • Un développement d'applications grandement simplifié : SkySQL offre un point de connexion unique pour les applications plutôt que d'exposer des instances de bases de données individuelles, des clés primaires ou encore des répliques à haute disponibilité. SkySQL assure le cloisonnement lecture-écriture, une reprise après incident transparente ainsi que la migration des sessions applicatives. Il en résulte une tolérance aux pannes et une utilisation efficace des ressources complètement transparentes pour les développeurs et les utilisateurs finaux.
  • Une supervision étendue : hautement personnalisable, la supervision opérée par SkySQL indique le statut et toutes les métriques vitales des instances de bases de données. L'outil de supervision a été mis à jour pour prendre en charge les nouvelles topologies disponibles dans cette nouvelle version de SkySQL, notamment Xpand pour SQL distribué.
Catégorie actualité: 
Image actualité AMP: 

Publié il y a 2 jours 23 heures Lire la suite...

MongoDB Atlas est désormais disponible sur les clusters multi-cloud

MongoDB a annoncé  la disponibilité générale de clusters multi-cloud pour sa base de données cloud MongoDB Atlas. Ainsi, il est possible de déployer simultanément une base de données entièrement gérée et distribuée sur Amazon Web Services (AWS), Google Cloud et Microsoft Azure. Cela permet de profiter des avantages du déploiement d'applications sur plusieurs fournisseurs de cloud sans la complexité opérationnelle supplémentaire de la gestion de la réplication et de la migration des données entre les clouds.

Les clusters multi-cloud MongoDB Atlas permettent aux développeurs de tirer parti des meilleures offres de chaque fournisseur de cloud, y compris des services tels que l'IA, l'analyse et les produits de développement sans serveur. Par exemple, une organisation exécutant ses applications sur un fournisseur de cloud pourrait facilement utiliser les services d'IA et d'apprentissage automatique d'un autre fournisseur de cloud sur ses données opérationnelles sans devoir gérer la complexité de la circulation de données. De plus, les clusters multi-cloud permettent une résilience inter-cloud, qui protège contre les incidents d'une zone géographique isolés sur une plate-forme cloud unique. Dans une telle situation, MongoDB Atlas peut basculer automatiquement vers un autre cloud desservant la même zone géographique, en préservant un accès à faible latence aux données et en respectant les exigences de résidence des données.

« Compte tenu des innovations rapides du cloud computing, les clients bénéficient d'un meilleur service lorsqu'ils ont la liberté de choisir comment et où ils exécutent leurs charges de travail dans le cloud », a déclaré Dev Ittycheria, Président et Directeur général de MongoDB. « Grâce à la disponibilité des clusters multi-cloud MongoDB Atlas, les clients peuvent créer, déployer et exécuter des applications puissantes et hautement disponibles sur différents fournisseurs de cloud, ce qui leur confère une flexibilité sans précédent sur l'endroit où ils peuvent déployer des applications et les services qu'ils peuvent exploiter à partir de notre infrastructure cloud.  À l'heure actuelle, personne d'autre ne fournit un tel service, ce qui fait de MongoDB Atlas la base de données cloud la plus avancée du marché. »

MongoDB Atlas est désormais disponible dans 79 régions du monde entier sur AWS, Azure et Google Cloud.

Catégorie actualité: 
Image actualité AMP: 

Publié il y a 2 jours 23 heures Lire la suite...

Power Platform : la plateforme low-code de Microsoft

Que faire si vous avez besoin de solutions technologiques pour gérer votre entreprise, mais vous n’avez pas les moyens d’embaucher un CTO ou des développeurs ? Vous avez par exemple besoin d’un site web pour votre entreprise, un système de gestion des stocks et un système pour répondre aux questions des clients. Dans ce cas, jetez un coup d’œil à Power Platform, la plateforme d’applications low-code de Microsoft.

Présentation de Power Platform

Power Platform est une platform de création d’applications que vous pouvez utiliser quelle que soit la quantité de code que vous voulez écrire. Elle est composée de quatre éléments principaux :

  • Power Apps = création d’applications Android et iOS low-code
  • Power Automate = automatisation des processus métier et automatisation robotisée des processus (RPA)
  • Power Virtual Agent = chatbots low-code 
  • Power BI = visualisation des données low-code

Tout ceci s’exécute sur la plateforme de données sécurisée DataFlex.

Notre histoire

L’histoire suivante est véridique, j’ai ici simplement modifié les noms des personnes. Je vais vous parler d’une boutique de mode haut de gamme qui s’appelle French Seams. Leur objectif est de bousculer l’industrie de la mode non éthique en produisant uniquement à la commande, le vêtement à la taille demandée par le client. Les gérants de la boutique travaillent avec des artisans experts bien rémunérés partout dans le monde pour produire des vêtements fabriqués pour chaque client, sans inventaire inutile.

C’est l’industrie de la mode moderne. Cette entreprise opère principalement en ligne, via des rendez-vous privés et des boutiques éphémères un peu partout en Europe occidentale. 

Ses deux fondateurs ne sont pas des développeurs. L’un est un génie des finances qui a fait ses études en école de commerce, l’autre est une styliste née qui a commencé à coudre et à réaliser des créations lorsqu'elle était enfant. Ils maîtrisent le processus de création de leurs vêtements haut de gamme et les finances de l’entreprise. Ils ne savent en revanche pas comment gérer le côté tech du business sans recruter quelqu’un, ce qu’ils n’ont pas les moyens de faire.

Une de leurs connaissances qui travaille en startup leur parle des solutions no-code / low-code de Power Platform.

Curieuse, notre styliste commence à investiguer l’offre. Elle se rend sur make.powerapps.com

Elle remarque immédiatement qu’elle pourra facilement comprendre le fonctionnement de Power Apps, qui lui permettra de créer une application métier pour son iPhone et les téléphones Android de ses tailleurs. Elle voit quelques modèles prédéfinis et en trouve un qui l'aidera à suivre l'inventaire de leur marchandise.

Avec un simple glisser-déposer, elle peut activer le suivi de l’inventaire de sa marque, et y connecter le fichier Excel que son partenaire commercial (et expert en feuilles de calcul) ne voudrait surtout pas abandonner.

Elle peut voir le détail de chaque commande client dans l’application : les mesures, le nom du tailleur qui gère la commande, l’étape de la commande et la date prévue d’expédition. Elle peut aussi voir les avis des clients et les photos qu’ils partagent. Quand un nouveau tailleur rejoint l’équipe, elle peut facilement lui partager l’application pour qu’il puisse se mettre au travail sans perdre de temps.

Notre styliste a un problème de tissus, dans le sens où elle ne peut pas s’empêcher d’en acheter toujours plus. Elle se promène à Montmartre tous les samedis et se rend dans des boutiques de textiles qui proposent aux femmes musulmanes des foulards en soie aux motifs étonnants.  

Il n’est pas rare qu’elle achète jusqu’à 50 mètres de soie en une seule visite et son équipe doit suivre chacune de ses factures pour s’assurer de pouvoir justifier ces dépenses aux impôts. Elle découvre la fonctionnalité de traitement de formulaires dans l’AI Builder. Elle n’a qu’à prendre une photo de sa facture avec son téléphone. Elle peut ensuite automatiser le processus de « lecture » du nom de la boutique, de la date et du montant d’achat du tissu, qui sont automatiquement enregistrés dans sa feuille de calcul, via AI Builder et Power Automate.

Le partenaire financier de notre styliste est très intéressé par le suivi des ventes. Quelles tenues fonctionnent particulièrement bien cet été ? Peut-on réaliser une silhouette similaire dans un tissu différent pour l’automne ? L’équipe peut utiliser rapidement Power BI pour répondre à toutes ces questions et créer des rapports de ventes, une fois encore à partir du fichier Excel qu’ils utilisent déjà. Ces rapports peuvent être intégrés dans leur Power Apps ou peuvent être exécutés de manière autonome en local.

Le nombre de clients de French Seams bondit durant leur seconde année. Le bouche-à-oreille fonctionne et ils commencent à recevoir par e-mail un grand nombre de questions de leurs clients. Les deux fondateurs travaillent sans relâche pour satisfaire les commandes et peinent à répondre dans un temps satisfaisant aux questions des clients.

Est-ce que Power Platform peut les aider ? Oui ! C’est là que Power Virtual Agents entre en scène. En 5 clics exactement, notre styliste peut créer un chatbot sur son site web qui répond aux questions des clients. Elle commence avec leur FAQ (Foire Aux Questions) puis traite d’autres questions posées par des clients. Elle peut suivre des données d’analyses pour améliorer son chatbot jour après jour. Si les données du chatbot ne suffisent pas à répondre aux questions d’un client, celui-ci pourra être mis en relation avec elle via l’option de « mise en relation avec un agent », créée par un flux Power Automate.

Un espace de création parisien veut mettre en avant des créateurs émergents dans un café bien établi. Ils proposent à French Seams d’y ouvrir une boutique éphémère. Le problème ? L’espace semble petit. La styliste visite l’espace et décide d’utiliser Power Apps Mixed Reality pour utiliser un outil de mesure holographique 3D afin de déterminer exactement l’espace qu'elle peut réserver pour les étagères et les portants de sa boutique. Elle active la fonctionnalité expérimentale de réalité mixte via le portail d’administration de Power Apps. 

Durant les trois dernières années, les affaires ont très bien fonctionné avec peu de pertes grâce à la proximité de la marque avec ses clients et l’approche technologique low-touch choisie. Le rôle traditionnel du développeur ne disparaît cependant pas dans ce scénario :  à la fin de la troisième année, une fois l’entreprise French Seams prête à scaler à des millions de clients, elle embauche un développeur pour migrer son data store vers Data Flex, la plateforme de données sécurisée de Power Platform sur Microsoft Azure, et ce sans briser le fonctionnement des rapports Power Apps et Power BI que l’équipe utilise. 

Questions courantes

Que cela signifie-t-il pour les développeurs ?

Les développeurs peuvent écrire du code lorsque c’est absolument nécessaire plutôt que de coder ce qui peut être assemblé. Besoin de simples applications iOS ou Android pour résoudre un problème métier ? Vous devriez considérer Power Apps. Besoin de se connecter à votre obscure data store ou votre API privée ? Créez des connecteurs customs en JavaScript ou C# et connectez-les à Power Apps.

Quelle est la qualité du code généré ?

Le code est de qualité et vous n’avez pas besoin de le maintenir. Vous pouvez concentrer votre créativité et vos efforts sur les applications que vous créez et qui génèrent ce code.

Quelle est la plateforme de déploiement ? Est-ce que ces apps peuvent être redéployées ailleurs ? 

Vous pouvez déployer sur Android, iOS ou n’importe quel navigateur Web. Les applications peuvent être déployées n’importe où et le nombre de fois que vous le voulez.

Combien ça coûte et quelles technologies peut-on utiliser ?

Vous pouvez essayer Power Platform gratuitement si vous avez déjà un compte Microsoft 365 Développeur. Les coûts varient ensuite en fonction du nombre de comptes développeurs dont votre entreprise a besoin. Pour ce qui est des technos, Power Platform fonctionne extrêmement bien avec .NET (#C, F#), JavaScript et Typescript.

C’est l’histoire de Power Plateforme en tant que CTO.

Quelle est votre histoire ?

Liens utiles :

Dona Sarkar

Principal Advocate de Power Platform chez Microsoft. Elle est aussi copropriétaire d’une petite entreprise de mode éthique appelée Prima Dona Studios, basée à Seattle aux États-Unis. Bien que Dona soit développeuse de logiciels de par sa profession, Power Platform est son CTO. primadonastudios.com

Power Platform, low-code
Mots clés Google: 

Publié il y a 2 jours 23 heures Lire la suite...

Pages